Mère-Enfant

Liban : pose de la première pierre d’un centre de santé et participation au Congrès international de la Faculté de Pharmacie

16 avril 2018 - Beyrouth (Liban)

La Fondation Mérieux a lancé le chantier de la construction d’un centre de santé à destination des Libanais vulnérables et des réfugiés syriens. Une cérémonie pour la pose de la première pierre a eu lieu le 11 avril, en présence notamment d’Alain Mérieux, président de la Fondation Mérieux, de Kamel Mohanna, président de l’ONG libanaise Amel Association, et de Gilles Tonelli, conseiller du Gouvernement Princier de Monaco pour les Relations extérieures et la Coopération.

Ce centre de santé permettra de réaliser un suivi médical des femmes, avec une unité gynécologique et obstétrique, et des enfants, avec une unité pédiatrique. De plus, des sessions de sensibilisation et d’éducation sur les bonnes pratiques d’hygiène et de santé seront organisées.

Construit à Douris (nord-est du Liban), dans le gouvernorat de Baalbeck-Hermel, un des gouvernorats les plus démunis du pays, le centre sera implanté dans une région qui accueille plus de 400 000 réfugiés.

Ce centre bénéficie du soutien de la Direction de la Coopération Internationale de la Principauté de Monaco, de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux et d’Amel Association, ainsi que de l’appui du gouverneur de Baalbeck-Hermel et de la municipalité de Douris. Il sera administré et géré par le partenaire local de la Fondation Mérieux, Amel, une des associations les plus actives au Liban dans le domaine médico-social pour les réfugiés syriens.

Rappel de « l’importance des laboratoires de biologie clinique dans un monde ouvert aux migrations »

La Fondation Mérieux a également participé, les 12 et 13 avril, au 7e Congrès international de la Faculté de Pharmacie de l’Université Saint-Joseph, qui avait pour thème « Le pharmacien au cœur des défis thérapeutiques et humanitaires ». La Fondation était en particulier partenaire de la séance « Le professionnel de santé face aux défis humanitaires ».

Lors de son intervention dans le cadre du congrès, Alain Mérieux a pu rappeler « l’importance des laboratoires de biologie clinique dans un monde complexe et discontinu, un monde ouvert aux migrations, où le dépistage des maladies infectieuses constitue un objectif de santé crucial ».

Ce congrès était organisé sous le haut patronage du vice-premier ministre et ministre de la Santé Ghassan Hasbani, en présence notamment, de Salim Daccache, Recteur de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, du Pr Marianne Abi Fadel, Doyen de la Faculté de Pharmacie de l’Université Saint-Joseph, de Gilles Tonelli, conseiller du Gouvernement Princier de Monaco pour les Relations extérieures et la Coopération, d’Abdel Hakim Nattouf, secrétaire général de l’Association scientifique des facultés de pharmacie du monde arabe, de Bernadette Chehu, attachée de coopération à l’Institut français du Liban, de Karim Ben Cheikh, consul de France au Liban, et d’Antoine Zoghbi, président de la Croix-Rouge libanaise.

Étaient également présent les présidents de l’Ordre des Pharmaciens, du syndicat des industries pharmaceutiques, du syndicat des importateurs de médicaments et du syndicat des biologistes, ainsi que des enseignants et étudiants de la Faculté de Pharmacie.