Projet

Lutte contre la COVID-19 : la Fondation Mérieux apporte son soutien à l’association Akamasoa et l’OSCAPE à Madagascar

13 août 2020 - Antananarivo (Madagascar)

La Fondation Mérieux à Madagascar se mobilise aux côtés de deux structures partenaires, l’association AKAMASOA et l’OSCAPE, dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19. Après les avoir appuyées dans la réalisation et la distribution de masques lavables et de vitamine C auprès des populations vulnérables, la Fondation réalise une dotation d’équipements indispensables pour endiguer la propagation de l’épidémie.

L'équipe de la Fondation Mérieux pose avec le Père Pedro et l'association Akamasoa devant les dons réalisés

L’association Akamasoa du Père Pedro et l’OSCAPE, Organisation de la Société Civile d’Antsirabe pour la Protection de l’Enfance, reçoivent ainsi des équipements de protection individuelle, petits équipements et consommables, tels que du gel hydroalcoolique, des gants, masques chirurgicaux, visières, eau de javel et désinfectant liquide de même que des pulvérisateurs, thermomètres infrarouge, tensiomètres à brassard et oxymètres de pouls. Ces équipements sont fournis par la Fondation Mérieux à la demande des deux structures afin de renforcer les dispositifs de lutte contre la COVID-19, qu’elles et leurs associations partenaires ont mis en place auprès des populations vulnérables d’Antananarivo et d’Antsirabe.

Mobilisées dès le début de l’épidémie de COVID-19 à Madagascar, la Fondation Mérieux et l’association Akamasoa se sont également engagées dans la confection de 30 000 masques lavables destinés aux populations vulnérables. Ils ont été réalisés au cours des mois de juin et juillet par les femmes du village d’Akamasoa à Antananarivo, à la suite d’un financement de la matière première par l’association Alliances et Missions Médicales et de la main-d’œuvre par la Fondation Mérieux. Les masques ont ensuite été distribués aux associations partenaires de la Fondation à Antananarivo via l’Association Akamasoa et à Antsirabe via l’OSCAPE.

La Fondation Mérieux soutient plusieurs projets d’Akamasoa, visant à répondre aux besoins fondamentaux de la population, et à améliorer l’accès à l’hygiène et aux soins, en particulier pour les femmes et les enfants. C’est dans le cadre de ce partenariat de longue date, et grâce à un financement de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux qu’a été inauguré en janvier 2020 le Lycée Alain Mérieux, premier lycée construit dans le village Mahatsara, près d’Antananarivo. Ce partenariat historique a également permis la construction d’un laboratoire d’analyses médicales en 2019.

Des équipements de protection individuelle, consommable donnés par la Fondation Merieux dans la lutte contre la COVID-19 à Madagascar

La Fondation Mérieux soutient l’OSCAPE depuis 2017 afin de fournir des réponses adaptées aux réalités locales en s’engageant auprès d’associations de ce réseau œuvrant pour la santé et le bien-être des populations les plus vulnérables. En 2019, la Fondation a notamment fait don de vitamine A aux organismes s’occupant d’enfants d’Antsirabe pour faire face à l’épidémie de rougeole qui a frappé Madagascar.

A propos de l’OSCAPE

Opérant depuis 2011, l’OSCAPE (Organisation de la Société Civile d’Antsirabe pour la Protection de l’Enfance) réunit et connecte 27 associations œuvrant pour la protection de l’enfance à Antsirabe.

Sa raison d’être ? Améliorer durablement la prise en charge et les conditions de vie des enfants vulnérables.

« Nous sommes profondément convaincus que la réalisation de cette ambition passe avant tout par un renforcement des capacités des acteurs en contact direct avec les enfants : nos associations membres. Mais au-delà, un travail de fond cherchant à changer le regard de la société sur les enfants de Madagascar est également une condition essentielle à la réalisation de notre objectif. Ce projet s’incarne donc au travers de 2 volets à la fois nécessaires et complémentaires : la professionnalisation des équipes de nos membres d’une part, et la mise en œuvre d’un plaidoyer visant à informer et sensibiliser le grand public comme les autorités locales à la protection de l’enfance d’autre part.  C’est également un moyen de donner de la visibilité au travail et aux besoins de nos associations membres. »

Par ses diverses actions pour les associations, l’OSCAPE s’est ainsi peu à peu imposée comme un partenaire clef dans la mise en œuvre d’initiatives locales.

A propos de l’Association Akamasoa

L’Association Humanitaire Akamasoa , (qui signifie « les bons amis »), est une association locale fondée en 1989 par le père Pedro Opeka afin de lutter contre l’extrême pauvreté sévissant sur cette île de l’Océan Indien. Aujourd’hui, Akamasoa forme une communauté de 18 villages. Depuis sa création, des logements pour 25 000 personnes, ainsi que 100 écoles, six cliniques et d’autres infrastructures ont été bâtis.

Contacts presse

Fondation Mérieux