COVID-19: La Fondation Mérieux apporte son expertise diagnostic et recherche pour renforcer ses laboratoires partenaires face à l’épidémie COVID-19.
Découvrez en plus sur nos actions

Projet

Nouvelle formation sur le management de la qualité des laboratoires en Guinée dans le cadre du projet LABOGUI

13 novembre 2019 - Donka (Guinée)

Chargement...

La Fondation Mérieux poursuit son intervention en Guinée en proposant une formation sur le management de la qualité des laboratoires à l’Hôpital National de Donka.

Nouvelle formation sur le management de la qualité des laboratoires en Guinée dans le cadre du projet LABOGUI

Du 4 au 12 novembre, l’équipe Initiative Qualité* de la Fondation Mérieux a organisé une semaine de formation pour une vingtaine de formateurs nationaux (biologistes et techniciens de laboratoire) afin de consolider leurs compétences, transmettre les connaissances acquises dans d’autres structures et permettre l’amélioration des pratiques des professionnels de laboratoire.

La formation s’inscrit dans le cadre de LABOGUI, projet de renforcement des laboratoires d’analyses médicales en Guinée. En effet, suite à l’évaluation des besoins du réseau national des laboratoires, l’Agence française de développement (AFD) a confié à la fondation la mise en œuvre d’un projet d’appui au ministère de la Santé Guinéen, afin de mettre en œuvre la politique nationale de biologie médicale.

Le projet LABOGUI a débuté en 2017, en partenariat avec Institut Pasteur et avec le soutien de l’AFD pour répondre aux problématiques identifiées. L’action de la fondation concerne plus de 30 laboratoires préfectoraux et régionaux et vise à renforcer les laboratoires du pays, aussi bien au niveau des infrastructures (alimentation en eau et électricité, rénovation, équipement, etc.) qu’au niveau de la formation des professionnels de santé et du renforcement des compétences du personnel de laboratoire.

Cette année, la fondation a notamment réhabilité l’Ecole Nationale de la Santé à Kindia : les salles de travaux pratiques des techniciens en biologie ont été agrandies, rénovées, et équipées. Ces travaux ont permis la mise en place d’une alimentation électrique autonome mais également la réalimentation en eau de l’Ecole Nationale. Cette réhabilitation ne s’est pas limitée à l’école puisqu’elle a permis de rétablir un accès gratuit à l’eau, coupé depuis 16 ans, pour plus de 1 000 personnes dans le village.

*Le programme Initiative Qualité a été conçu dans le but de renforcer les connaissances et les compétences du personnel de laboratoire sur le management de la qualité. L’accompagnement de l’Initiative Qualité a ainsi permis à trois laboratoires de recevoir une accréditation.

En savoir plus sur le projet LABOGUI

Suivant

Précédent

Relancer

Pause