Appui aux laboratoires

Optimisation des services de diagnostic à Madagascar : la Fondation Mérieux accompagne la mise en place d’un DNO à Madagascar

29 septembre 2023 - Madagascar

Le 18 août 2023, à Madagascar, s’est tenu un atelier de travail sur le projet d’optimisation du réseau de diagnostic, démarche d’identification de l’organisation des systèmes de diagnostic d’un pays pour une meilleure prise en charge de la santé. Rassemblant biologistes, techniciens de laboratoires et médecins, cet atelier visait à faire un point d’étape et à définir les objectifs pour la suite. Le projet, financé par le Fonds mondial, est exécuté par la Fondation Mérieux sur la grande île en collaboration avec les institutions locales, en particulier le ministère de la Santé publique, en amont de la mise en place du DNO.

Les participants lors de l'atelier de travail pour la mise en place d'un DNO

Les participants lors de l’atelier de travail pour la mise en place d’un DNO

Cet atelier de travail autour du Diagnostic Network Optimization (DNO) a réuni plus de 30 participants, médecins biologistes, techniciens de laboratoires et médecins traitants venant des quatre coins de l’île, tous acteurs du système de santé et au plus proche des besoins de la population. La rencontre a permis de définir deux périmètres d’intervention qui serviront de base pour collecter les informations et données sur l’offre en termes d’examens de biologie médicale.

Les membres du Groupe de Travail Technique (GTT) et les 19 représentants des structures sanitaires publiques présentes se sont entendus sur les axes de renforcement des systèmes de laboratoires autour de deux thématiques : le Mère-Enfant (programme des 1 000 jours) et les Maladies Infectieuses. Toutes deux répondent en effet aux problèmes de santé publique à Madagascar ainsi qu’aux demandes des cliniciens. Elles s’inscrivent également parmi les axes d’intervention du Fonds mondial, qui finance le projet.

Le Fonds mondial souhaite renforcer les capacités du système des laboratoires, maillon incontournable des systèmes de santé des pays. L’objectif final est de permettre aux laboratoires de proposer des examens pérennes et un plus large éventail d’analyses et de diagnostics afin d’assurer une prise en charge adéquate de la santé de la population. La mise en place d’un outil comme le DNO à Madagascar y contribuera.

Dr Razafindrakoto Ainamalala Catherine, cheffe de service du laboratoire au CHU Morafeno Tamatave, rapporte « L’atelier d’aujourd’hui a atteint ses ultimes et primordiaux objectifs, à savoir la présentation du DNO pour renforcer la compréhension des participants présents, la validation des périmètres d’intervention et le listing des laboratoires représentatifs pour la collecte des données. »

Elle ajoute « Malgré les difficultés et les failles qui ont pu et peuvent encore se présenter, l’issue de ce projet me laisse enthousiaste. Il représente la perspective de renforcer les systèmes de laboratoire à Madagascar afin de leur permettre d’élargir leurs services.»

Luciana Rakotoarisoa, Responsable Madagascar au sein de la Fondation Mérieux, s’exprime aussi : « Cette assistance technique rentre entièrement dans la stratégie et l’expertise de la fondation d’accroître l’accès au diagnostic à travers le renforcement du système national de laboratoires. C’est une approche très innovante, et grâce au soutien des acteurs locaux, nous allons établir ensemble les priorités du pays concernant les analyses à réaliser pour répondre aux besoins de la population.»

La prochaine étape consistera à collecter, auprès des laboratoires représentatifs présents lors de l’atelier, les données relatives à leur offre d’examens. Il sera possible à terme d’établir une cartographie de l’offre des examens disponibles et d’identifier les écarts existants, afin d’avoir une base de données à jour.

Qu’est-ce que le DNO ?

Le Diagnostic network optimization, ou Optimisation du réseau de diagnostic est un outil qui vise à redéfinir l’organisation du réseau de diagnostic d’un pays afin d’en améliorer l’accès, maximiser son impact et de gagner en efficacité. Il s’agit d’aligner la demande en examens avec la capacité de test de la manière la plus rentable.

A ce titre, le Fonds mondial a mandaté la Fondation Mérieux pour piloter les étapes précédant l’implémentation de cet outil à Madagascar.