Partenariat

Partenariat avec la Fondation Accordia au Mali

9 novembre 2011 - Bamako (Mali)

Sur l’impulsion d’un partenariat entre la Fondation Mérieux et la Fondation Accordia, le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux du Mali a travaillé depuis avril 2011 autour d’un pool d’experts issus des principaux centres de recherches partenaires du projet sur l’adaptation, la traduction et la mise en place dans les pays africains francophones d’un cours sur la biologie du VIH / SIDA et infections opportunistes et sur la gestion de laboratoire.

Ce cours a déjà été dispensé dans les pays anglophones par l’IDI (Infectious Diseases Institute) de l’Université de Makerere en Ouganda.

5 formateurs maliens ont été identifiés et invités à Kampala pour suivre le cours en anglais et bénéficier d’une formation de formateurs.

Le premier cours pilote a ainsi été dispensé au Centre Charles Mérieux du Mali du 5 au 16 septembre 2011 auprès de 18 stagiaires issus du personnel de Santé des Armées du Mali, sur financement du Département Américain de la Défense.

Les résultats en ont été très satisfaisants si bien que la Fondation Accordia a d’ores et déjà demandé au Centre de planifier 4 autres sessions en 2012.

En savoir plus sur Fondation Accordia