Partenariat

Partenariat avec la Fondation AnBer

21 novembre 2011 - Port-au-Prince (Haïti)

Avec le soutien de la Fondation AnBer, fondation reconnue d’utilité publique dont les domaines d’action sont l’enseignement, la formation, l’emploi et la santé, la Fondation Mérieux renforce son activité à Haïti.

Les maladies infectieuses (tuberculose, VIH / SIDA, pneumonies, diarrhées, etc.) constituent un vrai problème de santé publique en Haïti et sa population en souffre davantage depuis le séisme. Sans un diagnostic de qualité, ces maladies ne peuvent être traitées de façon appropriée.

Ainsi, la Fondation Mérieux a initié, à la demande du pays, une formation diplômante de techniciens supérieurs de laboratoire : BAMS (Bachelor en Biologie Médicale Appliquée), en étroite collaboration avec l’Université Catholique de Lyon, le Laboratoire National de Santé Publique et le Ministère de la Santé Publique de la Population d’Haïti.

Cette formation vise à renforcer les compétences théoriques et pratiques des techniciens de laboratoire de biologie. Les personnes formées dans le cadre de ce bachelor pourront, à l’issue de leur formation, exercer leur métier avec de bonnes bases théoriques et pratiques afin d’établir des diagnostics biologiques de qualité, pour le bénéfice des patients faisant faire des analyses.

La contribution de la Fondation AnBer a ainsi permis de couvrir les frais relatifs aux besoins en matériel technique, dans le cadre de cette formation.