Événement

Promouvoir le rôle et la valeur du diagnostic médical pour améliorer la santé publique : objectif atteint pour la 11ème édition d’ACDx

10 octobre 2022 - Centre des Pensières, Veyrier-du-Lac (France)

La 11ème édition du Cours Avancé sur le Diagnostic (ACDx) s’est tenue au Centre des Pensières, à Annecy (France), du 18 au 23 septembre 2022. Le cours a réuni 28 participants issus de 23 pays lors de cette semaine de formation et d’échanges sur le diagnostic.

Photos des participants du cours ACDx

Les participants présents au cours ACDx, au Centre des Pensières.

« Nous devons garder une approche pasteurienne : sans frontière entre les pays, sans frontière entre la santé humaine et animale » a souligné Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux, en ouverture de cette nouvelle édition.

Durant une semaine, les participants ont pris part à des conférences, tables rondes, débats, ateliers ou encore séances de jeux de rôles abordant en six sessions les thématiques clés identifiées par le comité scientifique du cours :

• Valeur du diagnostic dans une approche de santé globale
  • Rôle du diagnostic dans la préparation aux épidémies et quelles leçons retenir de la pandémie de COVID-19 ?
  • Plans d’action globaux et nationaux, rôle clé du diagnostic dans la lutte contre la résistance aux anti-microbiens
  • Forum « Innovation technologique et sociale »
  • Renforcement des systèmes de laboratoire pour améliorer l’accès au diagnostic
  • Importance des partenariats et des réseaux pour pérenniser les systèmes de laboratoire

Les différentes sessions du cours ACDx ont été animées par des experts internationaux du monde du diagnostic – scientifiques, universitaires, industriels et membres d’organisations gouvernementales et non-gouvernementales. Parmi eux, plusieurs experts de la Fondation Mérieux ont eu l’occasion de partager leurs expériences et connaissances lors de séances plénières et exercices de groupe. Le Dr François-Xavier Babin, Directeur des Opérations Internationales a ainsi défini quelles étaient les bases d’un bon système de laboratoire et Dr Benoît Chevalier, Responsable Diagnostic Biologie Médicale, est notamment intervenu sur l’importance du système de gestion de la qualité dans les laboratoires. Au cours de cette même session, les participants ont participé à des exercices de groupes sur la gestion de la qualité, la biosécurité, la biosureté et l’accréditation animés par Nicolas Steenkeste, Responsable Biosécurité Biosûreté Qualité, Ann Thu Ngo, Chargée de mission Qualité et Benoît Chevalier. Emmanuelle Boussières a par ailleurs partagé son expérience sur RESAOLAB, qui est le premier programme de dimension régionale conçu pour renforcer les capacités des laboratoires, composante fondamentale du système de santé.

A propos d’ACDx

Le Cours Avancé sur le Diagnostic (ACDx) a pour objectif de promouvoir le rôle et la valeur du diagnostic dans la santé mondiale et de renforcer la capacité de prise de décision critique sur le diagnostic dans les pays à ressources limitées par le biais de partenariats et de réseaux. Ce cours intensif d’une semaine, est conçu pour améliorer les connaissances et le réseau professionnel des participants. Le cours se concentre sur la difficulté d’accès à des diagnostics de qualité, en particulier pour la lutte contre la résistance aux anti-microbiens et la préparation aux épidémies, tout en encourageant les innovations sociales et technologiques.

Le cours est dirigé par le Professeur Rosanna Peeling de la London School of Hygiene & Tropical Medicine (LSHTM) et le Dr François-Xavier Babin de la Fondation Mérieux. Le programme ACDx est développé par un comité scientifique composé de représentants des institutions suivantes : UNICEF, OMS, Programme spécial de recherche et de formation sur les maladies tropicales (OMS/TDR), US Defense Threat Reduction Agency (DTRA), US Centers for Disease Control and Prevention (CDC), Africa CDC, Clinton Health Access Initiative (CHAI), LSHTM, Global Fund et Foundation for Innovative New Diagnostics (FIND).

Le Cours est soutenu par des subventions sans restriction et sponsoring de bioMérieux, CNine Biosolutions, CEPHEID, Illumina et Roche.