RESAOLAB

RESAOLAB et la Fondation Mérieux participent aux Journées Togolaises de Biologie Médicale

27 mars 2024 - Lomé (Togo)

La troisième édition des Journées Togolaises de Biologie Médicale (JNBM) et la cinquième édition des Journées Scientifiques de la Société Togolaise de Biologie Clinique se sont déroulées les 6 et 7 mars 2024 au Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) à Lomé, avec la participation de la Fondation Mérieux dans le cadre du projet RESAOLAB, soutenu par l'Agence française de Développement (AFD).

Photo prise dans une salle lors des Journées Togolaises de Biologie Médicale. Les participants, assis sur une chaise, assistent à une présentation.

Les participants lors des Journées Togolaises de Biologie Médicale

Cette année, le thème abordé portait sur « Le management de la qualité dans les laboratoires de biologie médicale au Togo ». Cet évènement a rassemblé 159 participants, parmi lesquels figuraient Dr DOGBE SIKA K., Directeur de la santé et Représentant du ministre de la Santé, Pr DARRE TCHIN, Doyen de la faculté des sciences de la santé, Pr DORKENOO Ameyo, Chef de division des Laboratoires, Pr KOLOU Maléwé, Président du comité d’organisation des JTBM, M. TEGNAMA Ewèzima, conseiller technique du MESR, Représentant du ministre de l’Enseignement supérieur.

Gilles Adjane Koura, Adjoint référent technique de la Fondation Mérieux pour l’Afrique de l’Ouest, a été invité en tant que conférencier pour la Conférence Inaugurale. Son intervention sur les défis et stratégies de la mise en place et du maintien d’un programme de management de la qualité dans un contexte de ressources limitées » a mis en avant que ce type de contexte ne doit pas constituer un frein au développement du management de la qualité. Elle a également souligné l’importance de la culture de la qualité pour le bien-être de chaque individu et pour assurer le développement durable de toute organisation. Enfin, il a été démontré que grâce à un programme adapté, fondé sur des stratégies appropriées, il est possible de relever ces défis et d’atteindre les résultats escomptés.

Ces JNBM ont également été l’occasion de décerner les prix du Meilleur Agent de Laboratoire à son poste, de la Meilleure Communication Orale, ainsi que du Meilleur Poster présenté, lors de la Cérémonie de distinction des laboratoires sous mentorat et des Maîtres de la biologie médicale au Togo, prolongeant ainsi la reconnaissance et l’appréciation du travail exceptionnel réalisé dans le domaine de la biologie médicale.

Ces troisièmes Journées Togolaises de Biologie Médicale couplées aux cinquièmes Journées Scientifiques de la Société Togolaise de Biologie Clinique a reçu l’appui financier du projet RESAOLAB mené par la Fondation Mérieux, qui est l’un des partenaires techniques et financiers du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique.

Les journées de la biologie médicale, organisées par la République Togolaise et la Société Togolaise de Biologie Clinique, offrent un espace d’échange et de réflexion aux enseignants chercheurs et aux responsables de laboratoire. L’objectif est d’adopter des stratégies pour une pratique optimale des services de laboratoire au Togo. Les praticiens de la santé, y compris les médecins, les techniciens et ingénieurs des laboratoires, les vétérinaires et les pharmaciens, se réunissent pour partager leurs expériences à travers des thèmes tels que la gestion et la qualité, la gestion des risques et des catastrophes, ainsi que les maladies non transmissibles.

La biologie médicale joue un rôle crucial dans le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies, ce qui souligne l’importance de développer de nouvelles stratégies pour garantir des soins de qualité à la population.

A propos de RESAOLAB

Un système de laboratoires de biologie médicale fournissant des services de qualité est une condition indispensable pour améliorer l’état de santé des populations. RESAOLAB – Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires de Biologie Médicale – est le premier programme régional qui apporte une réponse à cette problématique de santé publique. Déployé depuis 2009 avec les acteurs de santé ouest africains, il prend en compte l’ensemble des facteurs qui affectent la gouvernance et la performance des laboratoires, afin de renforcer la qualité des services de biologie médicale et les systèmes de laboratoire dans la région.

Avec le soutien de l’Agence française de Développement, RESAOLAB a permis le déploiement d’importants programmes de formation continue, de construction et d’équipement de laboratoires de formation et d’assurance qualité et de mise en place d’outils de surveillance épidémiologique.