Retour sur l’Edition Spéciale ACDx COVID-19

19 mars 2021 - Global

Du 15 au 17 mars 2021, la Fondation Mérieux a organisé une édition spéciale de son Cours Avancé sur le Diagnostic (ACDx) sous forme d’une conférence en ligne et ouverte à tous, afin d’apporter un éclairage sur le rôle du diagnostic dans le contexte de l’épidémie de COVID-19.

Retour sur l'édition spéciale ACDx COVID-19

Quelle est la place du diagnostic dans la gestion d’une épidémie comme celle de COVID-19 que nous traversons actuellement ? Durant trois jours, 622 personnes issues de 85 pays différents ont pu assister à distance aux présentations d’experts internationaux du domaine du diagnostic pour répondre à cette question.

« S’il est très mauvais de ne pas avoir de diagnostic, cela est encore pire d’avoir un mauvais diagnostic. Nous devons aller toujours plus loin pour avoir un diagnostic de qualité disponible dans le monde entier » a ainsi résumé le Dr. Jeremy Farrar, Directeur du Wellcome Trust.

Cette conférence a souligné l’importance d’avoir des tests de diagnostic performants afin de détecter, tracer et contrôler les pandémies comme celle de la COVID-19, et de renforcer les capacités des pays pour leur assurer l’accès aux tests diagnostiques et permettre leur mise en œuvre rapide et efficace.

Ce séminaire a également été l’occasion d’aborder le rôle critique des tests diagnostiques pour la détection et la surveillance des nouveaux variants COVID-19 et de comprendre comment le diagnostic peut soutenir le développement et le déploiement des vaccins en réponse à la COVID-19.

Les partages d’expériences des différents pays ont rappelé la nécessité des partenariats et des collaborations mondiales pour façonner des systèmes de santé plus équitables et plus résilients pour tous.

Découvrez les présentations des experts, en anglais

Merci aux intervenants :

• Pr Rosanna Peeling, London School of Hygiene and Tropical Disease, Grande-Bretagne
  • Pr David Heymann, London School of Hygiene and Tropical Disease, Grande-Bretagne
  • Dr Mark Perkins, OMS, Suisse
  • Mr Carlos Eduardo Gouvea, Latin American Alliance for the Development of In Vitro Diagnostics, Brésil
  • Dr Yenew Kebede Tebeje, Africa CDC, Ethiopie
  • Dr Ava Kristy Sy Lee , Research Institute for Tropical Medicine, Philippines
  • Jaime Montoya, Council for Health Research and Development, Philippines
  • Dr Joseph Tucker, London School of Hygiene and Tropical Disease, Grande-Bretagne
  • Dr Justen Manasa, Université du Zimbabwe, Zimbabwe
  • Dr William Waites, London School of Hygiene and Tropical Disease, Grande-Bretagne
  • Dr Gaurav Dave, Center for Health Equity Research (CHER), États-Unis
  • Dr Lorenzo Subissi, OMS, Suisse
  • Dr Alexandre Costa, UNICEF, Etats-Unis
  • Dr Pascale Ondoa, ASLM, Pays-Bas
  • Dr Jacques Boncy, Directeur du Laboratoire National de Santé Publique, Haïti
  • Dr Laurence Baril, Institut Pasteur du Cambodge, Cambodge
  • Dr Sergio Carmona, FIND, Suisse
  • Amy Toporowski, FIND, Suisse
  • Dr Sébastien Cognat, OMS, France
  • Dr Martine Guillerm, Global Fund, Suisse
  • Dr Jilian Sacks, FIND, Suisse
  • Dr Joanna Wiecek, Wellcome Trust, Grande-Bretagne
  • Dr François-Xavier Babin, Fondation Mérieux, France
  • Dr Jeremy Farrar, Wellcome Trust, Grande-Bretagne
  • Dr Yukari Manabe, Université Johns Hopkins, Etats Unis
  • Dr John Nkengasong, Africa CDC, Ethiopie

Toutes les ressources liées à cet évènement (programme, présentations, vidéos, biographies des intervenants, …) sont disponibles sur la plateforme Moodle  pour toutes les personnes qui se sont inscrites à ce séminaire.

Cet événement a été organisé en amont de la 11ème édition du Cours avancé sur le diagnostic (ACDx) prévu du 12 au 17 septembre 2021.

Nous remercions vivement bioMérieux et Cepheid qui ont soutenu financièrement l’organisation de cette édition spéciale ACDx COVID-19.