Appui aux laboratoires

Retours d’expérience et perspectives : les acteurs du programme GLLP se réunissent au centre des Pensières

3 septembre 2023 - Les Pensières (France)

Renforcer son leadership pour une meilleur sécurité sanitaire mondiale : la Fondation Mérieux est revenue sur son expérience en tant que partenaire d’implémentation du Programme global pour la formation au leadership des laboratoires (Global Laboratory Leadership Programme - GLLP) en Guinée, au Mali et au Tchad. Une rencontre entre membres du consortium GLLP et acteurs d’implémentation s’est tenue à cet effet au Centre des Pensières (France).

Les acteurs du programme GLLP au Centre des Pensières

Cet atelier a réuni pendant deux jours les représentants des institutions membre du consortium GLLP – l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des Etats-Unis et de l’Europe (US CDC, ECDC) et l’Association des laboratoires de Santé publique (APHL) – et des organisations chargées de la mise en œuvre du programme dans plus de 15 pays sous forme de Programme National ou Interpays, dont la Fondation Mérieux.

Les échanges ont été l’occasion pour les partenaires d’implémentation de faire part de leur expérience et partager leurs observations quant au déploiement du programme dans les différents pays de mise en œuvre, sous forme d’analyse SWOT par composante du programme à savoir la formation, le mentorat, le projet et la communauté de pratique. Il leur a également été présenté la version actualisée du kit d’apprentissage et les nouveaux outils du GLLP. Un temps de discussion était par ailleurs prévu entre les acteurs pour aborder la feuille de route, les mécanismes de reconnaissance et de suivi évaluation du programme en cours de préparation.

Partenaire d’implémentation du GLLP en Guinée, au Mali et au Tchad, avec le soutien financier du Fonds mondial, la Fondation Mérieux a été représentée par Dr François-Xavier Babin, Directeur des Opérations Internationales, et Chloé Masetti, Cheffe de projets. Atouts et axes d’amélioration identifiés au cours du déploiement ont ainsi été soulignés au cours de leurs présentations. Ils ont notamment reconnu la complémentarité d’avoir une équipe de formateurs nationaux et internationaux et la nécessité de mieux former les formateurs. D’après eux, la présence de participants, formateurs et mentors issus de la santé animale, humaine et environnementale conditionne la réussite du programme pour une véritable approche Une Seule Santé (One Health).

La mise en œuvre du GLLP par la Fondation Mérieux se poursuit dans les trois pays qui arrivent au terme de la deuxième phase du projet. Après avoir assisté à plusieurs modules de formation, les participants développent désormais un projet individuel accompagnés par les mentors, qu’ils présenteront pour évaluation à l’occasion de la phase finale du programme, estimée en fin d’année 2023.

A propos du GLLP

Le programme global pour la formation en leadership des laboratoires, ou GLLP, a été développé par un consortium de six grands organismes internationaux dans le but de renforcer les capacités de prise de décision des Responsables de laboratoires et des personnes en charge auprès des ministères de la Santé afin de garantir des services de qualité dans les Laboratoires et inspirer des processus de changement et d’amélioration continue.

Dans le cadre de sa stratégie 2017-22, le Fonds Mondial a souhaité inclure le GLLP et le mentorat de proximité parmi ses stratégies, afin de promouvoir des initiatives innovantes dans l’amélioration des services de laboratoire. La Fondation Mérieux a été retenue pour le pilotage du programme au Mali, en Guinée et au Tchad.