Projet

WASH à Madagascar : Sensibiliser les enfants, les parents et les enseignants au rôle d’une bonne hygiène dans la prévention des maladies infectieuses

27 septembre 2018 - Antananarivo (Madagascar)

A Madagascar, les maladies diarrhéiques sont l'une des trois principales causes de décès chez les enfants de 6 à 23 mois. Considérant que le lavage systématique des mains au savon pourrait prévenir 47% des diarrhées et consciente de l'impact de l'éducation sanitaire dans la prévention des maladies infectieuses, la Fondation Mérieux a lancé le projet WASH à Madagascar en 2017.

WASH à Madagascar

Le projet WASH (acronyme pour eau, assainissement et hygiène) est conçu pour éduquer les enfants et les adultes avec lesquels ils vivent sur le rôle d’une bonne hygiène pour arrêter la propagation des maladies.

Apprendre en jouant

L’approche de la fondation fait appel aux technologies immersives qui rendent les jeux vidéo populaires. Non seulement les enfants apprennent l’importance de se laver les mains avec du savon et de boire de l’eau potable, mais ils deviennent des ambassadeurs qui présentent ces nouveaux comportements à leurs parents, dont beaucoup ont peu ou pas d’éducation.

« Halte aux microbes ! »

En collaboration avec un graphiste malgache, la fondation a créé le jeu « Halte aux microbes ! », un jeu ludique qui motive les enfants à apprendre et leur donne une image positive de la bonne hygiène.

Le kit pédagogique WASH contient des activités pour les enfants âgés de 8 à 12 ans dans les salles de classe ou les centres d’accueil, accompagnées d’un guide et d’un questionnaire pour leurs enseignants et animateurs. Les activités comprennent un jeu d’ordinateur éducatif interactif, un jeu de cartes, un livre de coloriage, un « pin’s », ainsi qu’une affiche contenant des messages clés que les enfants pourront rapporter à leur famille.

Résultats à ce jour

Le kit WASH a été présenté aux partenaires locaux de la fondation à Antananarivo fin 2017. A l’automne 2018, le kit a été distribué dans 9 villages d’Ambatondrazaka où 2 000 personnes ont été ciblées par des initiatives de sensibilisation aux principes de base du programme WASH : se laver les mains avec du savon, boire de l’eau potable et utiliser des latrines pour prévenir la propagation des maladies. En 2018, un total de 17 000 savons ont été distribués.

Partenaires du projet

Pour tous ses projets, la fondation associe les organisations de proximité locales et les autorités gouvernementales au développement et au déploiement. Pour ce projet, la fondation a travaillé avec l’ONG locale Graines de bitume, le ministère malgache de la Santé publique, le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène. Le ministère de l’Éducation nationale est en train d’intégrer le jeu dans le programme scolaire. Cette initiative est cofinancée par la Fondation AnBer et la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux.