Fondation Rodolphe et Christophe Merieux

Prix Christophe Mérieux 2018

Patricia Brasil

Le Prix Christophe Mérieux 2018, doté de 500 000 €, est attribué au Docteur Patricia Brasil de la Clinique des maladies fébriles (Fiocruz), à Rio de Janeiro (Brésil), pour encourager ses travaux de recherche sur les maladies infectieuses en Amérique latine.

Patricia Brasil, chercheur en maladies infectieuses au Brésil, recevant le Prix Christophe Mérieux 2018 à l’Institut de France

Ce prix 2018 récompense le Dr Patricia Brasil pour son étude sur les femmes enceintes après infection par le virus Zika et les complications néonatales.

Le Dr Patricia Brasil est chercheur et professeur de médecine tropicale et de recherche clinique dans les programmes d’études supérieures et postuniversitaires de la Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz), où elle a créé le Laboratoire de Recherche clinique sur les Maladies fébriles au sein de l’Institut national d’Infectiologie Evandro Chagas. Ses travaux de recherche portent principalement sur les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes.
Tout au longue de sa carrière, elle s’est intéressée à la recherche scientifique et au pratique de la médecine dans une logique d’assistance publique pour répondre aux enjeux de santé de son pays.
Avant d’intégrer l’Institut national d’Infectiologie Evandro Chagas, Patricia Brasil a travaillé à l’hôpital São Sebastião (Rio de Janeiro), une référence en maladies infectieuses.

Elle a obtenu son doctorat en sciences à la Fiocruz pour son travail sur le diagnostic des microsporidies chez les personnes vivant avec le VIH. Ainsi elle a poursuivi la recherche biologique initiée en France dans le cadre d’un programme de coopération Brésil-France dans le domaine du Sida. Ce programme lui a permis de suivre une formation au diagnostic des maladies opportunistes parasitaires et mycologiques du Sida, dans le laboratoire de Parasitologie-Mycologie de l’Hôpital Saint-Louis à Paris.

Au début de sa carrière, pendant son internat en maladies infectieuses à l’Hôpital dos Servidores do Estado de Rio de Janeiro, Patricia Brasil est partie en Amazonie pour soigner des Yanomami atteints de paludisme.