Evénement co-organisé par la Fondation Mérieux & le Centre Pasteur du Cameroun

12ème réunion internationale du réseau de recherche GABRIEL

31 mai - 2 juin 2023 - Yaoundé (Cameroun)

Contexte

La 12ème réunion du réseau GABRIEL aura lieu du 31 mai au 2 juin 2023 à Yaoundé, Cameroun. Co-organisée par la Fondation Mérieux et le Centre Pasteur Cameroun, avec le soutien de bioMérieux et d’Illumina, cette conférence internationale rassemble environ 80 participants de plus de 15 pays, qui se réunissent tous les 18 mois afin de présenter et échanger les résultats des travaux de recherche collaborative et concevoir de nouveaux projets au sein du réseau.

Pour cette nouvelle édition, le programme s’étalera sur 3 jours. Le premier jour sera dédié à l’organisation d’un symposium composé de 4 sessions :

• Préparation aux épidémies de pathogènes émergents et ré-émergents
  • Surveillance des pathogènes émergents à l’interface homme-animal
  • Surveillance des maladies à transmission vectorielle
  • Surveillance des maladies négligées.

Les deuxième et troisième jours seront réservés aux membres du réseau et consacrés aux thématiques scientifiques développées au sein du réseau GABRIEL : tuberculose, maladies respiratoires aiguës, résistance aux antimicrobiens et pathogènes émergents.

Enfin, le « Prix GABRIEL des Jeunes chercheurs », créé pour aider le développement de carrière de jeunes scientifiques prometteurs du réseau GABRIEL, sera également remis à cette occasion.

A propos du réseau GABRIEL

Le réseau GABRIEL a été créé par la Fondation Mérieux en 2008 et compte aujourd’hui 21 laboratoires membres dans 16 pays. Le réseau rassemble les Laboratoires Rodolphe Mérieux, des laboratoires de référence locaux, ainsi que des instituts de recherche académiques, universitaires ou hospitaliers. Ce réseau scientifique international œuvre en synergie pour développer les capacités de recherche et de formation des laboratoires locaux et améliorer la surveillance des maladies ayant un impact majeur sur la santé publique dans les pays en développement.

Télécharger le programme de la réunion (en anglais)

Télécharger le programme journée du symposium (en anglais)

Florence Pradel

Envoyer un e-mail