Événement co-organisé par la Fondation Mérieux & l'Université de Genève

21ème Cours avancé de vaccinologie (ADVAC)

11 - 22 mai 2020 - Centre des Pensières, Veyrier-du-Lac (France)

21ème Cours avancé de vaccinologie (ADVAC)

Le cours ADVAC, organisé par la Fondation Mérieux et l’Université de Genève, est un programme de formation de deux semaines dédiées à des responsables en charge de prise de décisions au niveau local, national et international, des universitaires, des industriels, des agences gouvernementales et non gouvernementales, travaillant dans tous les domaines liés aux vaccins et la vaccination. Le cours offre aux participants une vue d’ensemble de la vaccinologie incluant le développement de nouveaux vaccins, les essais cliniques, les stratégies et les politiques de vaccination, les problématiques spécifiques à certains vaccins, mais également les problèmes d’éthiques liés aux essais cliniques, les questions réglementaires, le financement et la mise en œuvre des programmes d’immunisation ainsi que la communication.

Ce cours intensif est organisé en 12 sessions interactives avec 60 présentations chacune suivie d’une discussion ouverte, des groupes de travail, des ateliers, des études de cas ainsi que des débats. La qualité des 66 intervenants de renommée mondiale participe au succès du cours et cette année, plus de 220 candidatures ont été reçues avec seulement 75 places pour les participants.

Des ajustements sont réalisés régulièrement au niveau du programme afin de garder une forte interactivité dans le cours. Cette année par exemple, deux nouvelles présentations seront proposées : l’une sur l’interaction entre le système immunitaire et le microbiote et l’autre, sur les vaccins anti-cancéreux.

Comme chaque année, l’attribution de Crédits Universitaires Européens sera demandée auprès du Conseil Européen d’Accréditation pour la formation médicale permanente (EACCME).

Des bourses couvrant les frais de déplacement, l’inscription et les frais d’hébergement seront disponibles pour un certain nombre de participants sélectionnés selon des critères prédéfinis.

En savoir plus sur ADVAC

Télécharger la brochure d’ADVAC 2020 (en anglais)

Université de Genève

Envoyer un e-mail