Événement co-organisé par la Fondation Mérieux & l'Université de Genève

22e cours avancé de vaccinologie (ADVAC)

9 - 20 mai 2022 - Les Pensières Center for Global Health, Veyrier-du-Lac (France)

22e cours avancé de vaccinologie (ADVAC)

Le cours ADVAC, co-organisé par la Fondation Mérieux et l’Université de Genève, est un programme de formation intensif en vaccinologie dédié à des décideurs locaux, nationaux et internationaux du monde universitaire, industriel, gouvernemental et non gouvernemental, travaillant dans tous les domaines liés aux vaccins et à l’immunisation. Le cours vise à faciliter la prise de décision critique en vaccinologie en offrant aux participants une vision à 360°, avec une vue d’ensemble du domaine allant de l’immunologie au développement des vaccins et aux essais cliniques, tout en traitant les questions sociales, économiques, politiques et éthiques liées à la vaccination.

ADVAC vise à renforcer le bagage scientifique des participants et leurs connaissances dans les domaines de la vaccinologie au-delà de leur expertise actuelle, en décrivant les multiples aspects de la vaccinologie et en leur permettant d’explorer de nouvelles technologies afin qu’ils aient une approche plus globale et holistique. Le but est de fournir un ensemble de compétences leur permettant de développer leur leadership en vaccinologie.

ADVAC représente également une opportunité unique de création de réseaux au sein desquels les participants peuvent établir des relations professionnelles précieuses et durables. Ces réseaux peuvent ensuite servir de plateformes où les problèmes et les défis professionnels peuvent être partagés et des solutions identifiées.

Ce cours intensif, organisé dans un format interactif et virtuel en 2021 en raison de la pandémie COVID-19, est à nouveau organisé en présentiel en 2022, avec plus de 70 conférences suivies de discussions ouvertes, de travaux de groupes, d’ateliers, d’études de cas et de débats.

Plus de 60 conférenciers de renommée mondiale contribuent au succès du cours. Pour cette 22ème édition, un nombre record de candidatures a été reçu avec seulement 75 places pour des participants qui viendront du monde entier.

Des ajustements sont réalisés régulièrement au niveau du programme du cours afin de maintenir une grande interactivité et cette année, certains développements réalisés en 2021 dans le cadre du cours virtuel seront conservés, comme la mise en place d’un tutorat avec un membre de l’équipe d’organisation par groupe d’environ 10 participants afin de leur proposer un encadrement adéquat et personnalisé. Seront également reconduits, le suivi des réponses à toutes les questions, les panels de discussion en fin de cours et la mise à disposition de toutes les ressources du cours sur la plateforme Moodle. Le programme intégrera également du contenu en lien avec la COVID-19, avec notamment la 6ème lecture Lambert « Comprendre les vaccins à ARNm » et la 14ème lecture Plotkin « Plateformes de vecteurs vaccinaux pour COVID-19 ».

Comme chaque année, l’attribution de crédits européens de formation a été demandée au Conseil Européen d’Accréditation pour la Formation Médicale Continue (EACCME).

Des bourses couvrant les frais d’inscription au cours seront disponibles pour plusieurs participants sélectionnés selon des critères prédéfinis. A l’issue du Cours, les participants rejoignent un réseau actif de plus de 1200 alumni pour continuer à échanger sur les enjeux de vaccinologie à l’échelle internationale.

En savoir plus sur ADVAC

Télécharger le flyer (en anglais)

Sandra Angèle

Envoyer un e-mail