Événement co-organisé par la Fondation Mérieux & l'Université de Genève

2ème Atelier de la Collaboration mondiale sur la Formation Avancée en Vaccinologie

22 - 24 mars 2022 - Centre des Pensières, Veyrier-du-Lac (France)

Contexte

Du 22 au 24 mars 2022, le deuxième atelier de la Collaboration mondiale sur la formation avancée en vaccinologie se tiendra au Centre des Pensières, avec environ 70 participants.

Cet atelier est organisé par la Fondation Mérieux et l’Université de Genève en collaboration avec d’autres partenaires et réunira des responsables de cours de vaccinologie et des partenaires qui participeront à cet atelier en présentiel ou à distance.

Les objectifs de la première édition de cet atelier organisé en novembre 2018 étaient d’avoir un aperçu de l’enseignement de la vaccinologie dans le monde, de discuter de son avenir et d’identifier les domaines potentiels de collaboration entre les différentes initiatives de formation. Vingt-six cours de vaccinologie étaient représentés.

En mars, plus de 30 cours seront représentés pour faire le point sur la collaboration mondiale en matière d’enseignement avancé de la vaccinologie dans le contexte de la crise sanitaire, pour aider les cours à relever les défis dans les domaines prioritaires et pour faciliter les activités et les échanges d’informations. L’objectif sera également de discuter de la manière dont la collaboration entre ces différents cours de vaccinologie pourrait être formalisée.

Les objectifs spécifiques de cet atelier sont énumérés ci-dessous :

Mettre à jour l’analyse du paysage des cours avancés de vaccinologie et réfléchir à leur évolution depuis 2018.

• Partager les expériences et les bonnes pratiques dans la mise en œuvre de la formation virtuelle.
  • Examiner les besoins de formation des publics cibles et donner aux cours les moyens d’adapter leur contenu aux besoins de leurs publics et mettre en place un processus régulier d’évaluation des besoins.
  • Informer les cours des défis, de la valeur ajoutée et des principes de l’accréditation.
  • Donner aux participants le contexte nécessaire pour améliorer l’évaluation de leurs cours et surmonter leurs difficultés.
  • Identifier les moyens de soutenir et de faciliter la formation en cascade
  • Examiner l’impact de la crise sanitaire du COVID et identifier les besoins de formation restants.
  • Identifier des solutions pour faciliter les cours de recyclage
  • Identifier les moyens de faciliter la mise en réseau des participants aux cours (en particulier pour les cours virtuels).
  • Identifier les besoins et les obstacles et mettre en œuvre les actions nécessaires pour faciliter le partage des informations et des ressources entre les cours.
  • Identifier les développements nécessaires du portail électronique de la collaboration pour faciliter les activités de la collaboration.
  • Décider de la nécessité d’une formalisation de la collaboration.

Sandra Angèle

Envoyer un e-mail