Événement co-organisé avec la Fondation Mérieux et l’IRD

Bourse doctorale commune de la Fondation Mérieux et l’IRD

10 juillet - 30 septembre 2022 - France

Contexte

La Fondation Mérieux et l’IRD (Institut de recherche pour le développement) lancent une bourse doctorale commune qui permettra au doctorant de réaliser une thèse dans un contexte professionnel et d’acquérir les compétences nécessaires à la pratique de la recherche pour l’année universitaire 2022-2023.

Cette bourse conjointe couvre tous les programmes de doctorat axés sur un projet de collaboration entre l’IRD et la Fondation Mérieux, visant à renforcer l’expertise de diagnostic et de recherche des laboratoires du réseau GABRIEL. La moitié de la durée de la thèse devra être effectuée dans un laboratoire du réseau GABRIEL (la priorité sera donnée aux Laboratoires Rodolphe Mérieux). Des liens objectifs avec l’IRD devront être intégrés dans le travail de thèse afin de bénéficier pleinement de l’expertise de recherche de l’IRD. Les perspectives d’une implication à long terme du boursier dans le laboratoire où il a été formé seront soigneusement examinées.

La nature de l’aide financière et les obligations de chaque partie seront stipulées dans une convention qui sera signée lors de l’attribution de la bourse. Le montant mensuel de l’aide correspond à une contribution aux frais de subsistance, calculée sur la base du salaire d’un chercheur junior dans le pays d’accueil (voir la grille de rémunération du pays en annexe). Ce montant ne peut excéder la rémunération versée par le laboratoire d’accueil à son personnel de même niveau hiérarchique. Cette bourse est versée à la direction de la structure d’accueil dans le seul but de financer la thèse du bénéficiaire.

Qui peut postuler ?

Le candidat doit remplir les critères d’éligibilité suivants :

• être un doctorant inscrit dans une école doctorale française pour l’année universitaire 2022-2023, avec ou sans cotutelle avec une école doctorale du pays d’origine.

Les étudiants dont la thèse est en cours de réalisation ne seront pas pris en compte.

Critères d’éligibilité pour le laboratoire de recherche d’accueil

• Le laboratoire d’accueil s’engage à fournir au doctorant l’encadrement scientifique nécessaire pour lui permettre de mener à bien son programme doctoral de manière professionnelle.
  • Le laboratoire de recherche d’accueil s’engage à assurer une couverture sociale au bénéficiaire pendant la durée de la bourse.
  • Le laboratoire de recherche d’accueil accepte de gérer les fonds qui seront transférés pour couvrir la bourse par le biais d’un accord de collaboration. Les frais généraux ne sont pas éligibles et peuvent être considérés comme un cofinancement du laboratoire de recherche d’accueil.

Calendrier prévisionnel

• Ouverture des candidatures : 10 juillet 2022
  • Date limite de réception des candidatures : 30 septembre 2022
  • Les candidats présélectionnés pour un entretien seront informés par courriel au plus tard le 15 octobre 2022.
  • Entretiens avec les candidats : du 17 au 28 octobre 2022
  • Signature de la convention : novembre 2022

Le dossier de candidature doit être complété en français ou en anglais et envoyé par email avant le 30 septembre 2022 à :

Composition du comité de sélection

Le comité de sélection est composé de 3 représentants de l’IRD et de 3 représentants de la Fondation Mérieux.

Télécharger le formulaire de demande de bourse doctorale (en anglais)

Florence Pradel

Envoyer un e-mail