Événement co-organisé par la Fondation Mérieux

Épidemiologie dans les situations d’urgence complexes pour une surveillance et une réponse efficace

20 - 24 mars 2023 - Centre des Pensières, Veyrier du Lac (France)

Contexte

Épidemiologie dans les situations d'urgence complexes pour une surveillance et une réponse efficace

L’objectif du cours avancé d’épidémiologie est de renforcer les connaissances et les compétences d’épidémiologistes francophones en matière de réponse aux épidémies liées à des maladies transmissibles ou à des catastrophes naturelles touchant un pays, dans le cadre d’une situation d’urgence complexe.

Ce cours intensif d’une semaine co-organisé par la Fondation Mérieux et Epiconcept, est dirigé par le Dr Nathalie de Rekeneire (Fondation Mérieux) et le Dr Sandra Cohuet (Epiconcept). Il vise à préparer des épidémiologistes francophones, travaillant en santé humaine, animale et environnementale, à contribuer à une réponse multidisciplinaire et internationale à des urgences complexes. Un des principaux objectifs est également d’établir une collaboration entre les participants des différents pays afin de renforcer la surveillance et la réponse aux épidémies selon une approche « One Health ».

Le cours souligne l’importance de la place de la surveillance et des systèmes d’alerte associés, de l’analyse et de la gestion d’une réponse aux épidémies dans des situations d’urgence complexes pour un contrôle des maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes. L’approche interdisciplinaire, la communication en période de crise et la recherche sont des facteurs essentiels dans le contexte d’urgence complexe.

Le programme est développé avec un comité scientifique composé de représentants des institutions suivantes : Epiconcept, Fondation Mérieux, Hospices civils de Lyon, GAVI, Institut Pasteur, OMS, OOAS, Université Nazi Boni.

Télécharger la plaquette

Télécharger le dossier de candidature

Frais lies au cours

Frais d’hébergement

• Frais d’hébergement incluant trois repas par jour pendant toute la durée du cours :   1 600 €*

Frais d’inscription

• Participants d’ONGs ou institutions académiques et gouvernementales : 2 400 €*
  • Participants de l’industrie (sponsors): 3 200 €*
  • Participants de l’industrie (hors sponsors): 4 000 €*

*T.V.A. incluse. Tous les frais sont dus en totalité pour confirmer la participation. Des frais d’hébergement supplémentaires s’appliqueront pour les jours suivant le cours.

Sandra Angèle

Envoyer un e-mail