Événement co-organisé par la Fondation Mérieux

MOOC sur le Management de la Qualité en laboratoire de biologie médicale

11 octobre - 21 décembre 2021 - Événement virtuel

Contexte

La qualité d’un laboratoire est considérée comme sa capacité à fournir des résultats précis, fiables, au bon moment et au meilleur coût, afin que les médecins puissent déterminer le traitement approprié des patients.

Pour atteindre cet objectif, des processus et procédures précis doivent être mis en place dans le laboratoire. Le Système de Management de la Qualité se traduit par l’application d’une organisation permettant d’atteindre la satisfaction des utilisateurs du laboratoire et la conformité aux exigences.

Le MOOC « Management de la Qualité en laboratoire de biologie médicale », créé par la Fondation Mérieux, en partenariat avec l’Afnor et l’Institut Pasteur a pour objectif de :

• Sensibiliser l’ensemble du personnel de laboratoire aux enjeux du management de la qualité,
  • Comprendre les rouages de la norme ISO15189,
  • Appréhender les méthodes et les outils pour la mise en place d’un système de management de la qualité.

Dans cette troisième et dernière session du cours en ligne, les fondements de la qualité seront abordés et l’implication du système de management de la qualité sur l’ensemble des processus mis en œuvre dans un laboratoire sera examinée à l’aide de vidéos d’enseignement. En plus de ces ressources, des retours d’expérience d’acteurs venant de laboratoires qui ont mis en place un système de management de la qualité serviront de témoignages pour appréhender de façon concrète la mise en œuvre de cette démarche, notamment dans un contexte de pays en développement, comme Haïti, le Laos et le Mali.

En savoir plus sur le MOOC

Anh-Thu Ngo

Envoyer un e-mail