Directeur des Projets H/F

Date de clôture

31 / 05 / 2024

Contexte de la fonction

Créée en 1967, la Fondation Mérieux est une fondation indépendante et reconnue d’utilité publique. Sa mission est de contribuer à la santé mondiale par le renforcement des capacités locales des pays en développement pour réduire l’impact des maladies infectieuses qui affectent les populations vulnérables, en particulier la mère et l’enfant.

Regroupant 160 collaborateurs à travers une quinzaine de pays, en France et à l’international en Afrique de l’Ouest, à Madagascar, en asie et au Moyen-Orient, la Fondation Mérieux articule son action autour de quatre objectifs :

• Accroître l’accès des populations vulnérables au diagnostic par le renforcement des laboratoires de biologie clinique dans les systèmes nationaux de santé ;
  • Renforcer les capacités locales de recherche appliquée par la formation des chercheurs, le développement de programmes collaboratifs et la création de Laboratoires Rodolphe Mérieux, transférés aux acteurs locaux ;
  • Développer l’échange de connaissances et les initiatives en santé publique en lien avec le Centre des Pensières ;
  • Agir pour la Mère et l’Enfant dans une approche de santé globale.

Objectif général de la fonction

Le directeur des projets de la direction Médicale et Expertises assure la faisabilité, planification, conduite et l’évaluation des projets menés par la Fondation Mérieux, en lien étroit avec la direction Internationale et les responsables des zones géographiques.

Principales missions

A ce titre, vos principales missions seront notamment de :

• Etudier la faisabilité des opportunités de projets en travaillant en étroite collaboration avec le pôle Partenariat, les équipes Internationales et Expertises dès l’avant-projet et pour définir les ressources et moyens nécessaires au déploiement des Projets.
  • Définir les standards du management de projet à la Fondation, outils et process associés et en assurer la bonne communication et l’application au sein de la Fondation.
  • Assurer la coordination entre les différents projets, suivre et contrôler leur performance en assurant la coordination entre les zones, le pôle partenariats et les experts.
  • Animer les revues de projets, tenir à jour la cartographie globale des Projets conduits au sein de la Fondation et garantir leur réussite en assurant une gestion en cohérence avec les objectifs stratégiques de la Fondation.
  • Animer l’équipe des Projets en assurant le suivi de son activité et en développant les équipes.

Profil

Vous disposez d’une expérience confirmée en management de projets et en management d’équipes directes ou transverses:

• Vous avez de fortes capacités à décider, influencer ainsi que définir et déployer une vision et des objectifs.
  • Vous avez d’excellentes capacités de communication et de qualité relationnelle vous permettant d’interagir et collaborer efficacement avec toutes les Directions.
  • Enfin vous êtes capable de fédérer les collaborateurs et équipes autour de projets commun et de gérer les priorités.
  • Bonne maîtrise de l’anglais et du français (écrit et oral)

Cette fonction nécessite de travailler de manière transversale avec la Direction Internationale, la Direction des Programmes et expertises et le pôle Partenariat.

Si vous voulez relever ce beau challenge, et contribuer à la mise en œuvre de cette nouvelle Direction, envoyez-nous votre candidature (en précisant l’intitulé du poste dans le titre), à l’adresse suivante : recrutement@fondation-merieux.org.