Dépistage de la typhoïde

Validation d’un nouveau test pour le dépistage de la typhoïde pour des programmes d’éradication.

Région

Pays

Bangladesh, Burkina Faso, Ghana, Malawi et RDC

État

En cours

En bref

Le projet porte sur la validation et l’utilisation pour les programmes d’éradication, d’un test de dépistage moléculaire des fièvres entériques (dont la typhoïde).

Contexte

La fièvre entérique est une maladie sévère causée principalement par Salmonella Typhi et Salmonella Paratyphi A. La maladie est toujours très important en Asie et en Afrique où près de 21 millions de cas et plus de 220 000 décès sont rapportés chaque année.

Les données d’incidence de la typhoïde sont rares et peu fiables du fait du manque de spécificité et de sensibilité des tests de diagnostic de référence (hémoculture et sérodiagnostic de Widal et Félix).

Objectif

Avec le soutien de la Bill & Melinda Gates Foundation, le Laboratoire des Pathogènes Émergents de la Fondation Mérieux travaille depuis 2014 au développement et à la validation d’une nouvelle méthode de détection et d’identification des pathogènes responsables des fièvres entériques à partir d’échantillons sanguins.

Activités

La performance du test moléculaire est évaluée sur 1 200 échantillons de sang provenant d’adultes et d’enfants suspectés de typhoïde. Les échantillons de sang sont testés avec la nouvelle méthode : pré-culture afin d’augmenter la charge en agents infectieux, extraction des acides nucléiques puis détection moléculaire des pathogènes.

Après une validation de la méthode au Bangladesh, le test fait à présent l’objet d’une validation en Afrique (Burkina Faso, Ghana, Malawi et République démocratique du Congo) où le contexte est différent.

Résultats

Des résultats préliminaires prometteurs de l’étude en Afrique ont permis l’intégration de ce test en tant qu’outil de surveillance dans une étude clinique (THECA) pour l’introduction d’un vaccin préqualifié par l’OMS contre la fièvre typhoïde au Ghana et en République Démocratique du Congo.

Financiers :

Scientifiques :