Dépistage de la typhoïde

Le projet porte sur la mise en place et la validation d’un nouveau test de dépistage de la typhoïde.

Type

Recherche

Région

Global

Pays

Bangladesh, Burkina Faso, Ghana et Malawi

Partenaires

4

État

En cours

Contexte

Le projet porte sur la mise en place d’un nouveau test de dépistage de la typhoïde. La maladie étant endémique en Asie du Sud-Est et en Afrique subsaharienne, la méthode a été validée au Bangladesh et fait à présent l’objet d’une évaluation au Burkina Faso, au Ghana et au Malawi.

Objectif

Les données d’incidence de la typhoïde sont rares et peu fiables du fait du manque de spécificité et de sensibilité des tests de diagnostic de référence (hémoculture et sérodiagnostic de Widal et Félix).

Avec le soutien de la Bill & Melinda Gates Foundation, le Laboratoire des Pathogènes Émergents de la Fondation Mérieux travaille depuis 2014 au développement et à la validation d’une nouvelle méthode de détection et d’identification des pathogènes responsables des fièvres entériques (Salmonella typhi et Salmonella paratyphiA) à partir d’échantillons sanguins.

S’il obtient la pré-qualification OMS, ce nouveau test pourrait être distribué dans les programmes nationaux de lutte contre la typhoïde en tant qu’outil standard de surveillance, de diagnostic et de suivi d’efficacité vaccinale.

Activités

Évaluation de la performance du test moléculaire sur 1 000 échantillons de sang provenant d’adultes et d’enfants suspectés de typhoïde. Les échantillons de sang sont testés avec la nouvelle méthode : pré-culture afin d’augmenter la charge en agents infectieux puis détection moléculaire des pathogènes.

Partenaires

Financiers :

Scientifiques :

Suivant

Précédent

Relancer

Pause