EVAMAD

Elargir l’accès aux charges virales VIH et renforcer le système de santé à Madagascar

Accès au diagnostic

Région

Afrique

Pays

Madagascar

État

En cours

Contexte

Fin 2019, l’ONUSIDA estimait à 39 000 le nombre de personnes vivant avec le VIH (PVVIH) à Madagascar. Parmi elles, seules 5 700 connaissaient leur statut sérologique, 5 200 desquelles bénéficiaient d’un traitement antirétroviral (ARV) et 1 976 avaient déjà eu accès à au moins une mesure de charge virale ARN VIH.

La couverture de la charge virale ne couvre actuellement que 39% des besoins actuels. Grâce aux actions du Programme National, au soutien du Fonds Mondial et des autres partenaires financiers, le nombre de personnes vivant avec le VIH connaissant leur statut et bénéficiant de traitement antirétroviral continue d’augmenter.

Le projet EVAMAD a été mis en place pour une durée de trois ans afin de sécuriser et élargir la couverture de la charge virale VIH ARN dans toute l’île et contribue ainsi plus largement à atteindre les objectifs 95-95-95 de l’ONUSIDA, en particulier celui d’avoir une charge virale indétectable pour 95% des personnes sous traitement antirétroviral (ARN).

Objectifs

Le Projet EVAMAD a pour objectif d’améliorer la prise en charge virologique des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) à Madagascar en mettant progressivement à l’échelle l’accès aux charges virales (CV) ARN/ADN VIH et en contribuant au renforcement du système de santé malagasy de manière pérenne.

Cette mission se traduit par trois objectifs spécifiques :

• Renforcer l’accès aux CV VIH de routine à Madagascar
  • Développer l’accès aux CV VIH d’urgence à Madagascar
  • Contribuer à l’amélioration du taux de suppression virale sous ARV

Activités

Afin d’atteindre ces objectifs, le projet intervient sur la mise en place de nouveaux circuits de prélèvements CV VIH, sur le renforcement des circuits existants, notamment en les connectant par l’ouverture de circuits régionaux.

Le projet s’appuie également sur le Programme national de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) pour la réalisation des charges virales d’urgence, notamment auprès des femmes enceintes vivant avec le VIH et le diagnostic précoce des nouveau-nés.

La formation continue des prescripteurs, biologistes et associations, à travers l’organisation de réunion, l’élaboration et la diffusion de guides, ainsi que le suivi site par site des activités CV VIH sont également au cœur du projet.

Soutenir la lutte contre la COVID-19

Afin de soutenir les efforts mis en place à Madagascar pour lutter contre l’épidémie de COVID-19, le projet EVAMAD a bénéficié d’une subvention supplémentaire de la part d’Expertise France afin d’adapter ses activités au contexte de la crise sanitaire.

EVAMAD

Des dotations d’équipements de protection individuelles (EPI) ont été effectuées auprès du personnel de soins VIH et des personnes vivant avec le VIH avec 4000 masques FFP1, 3000 masques FFP2, 20 000 flacons de 100ml de solutions hydroalcooliques, 20 thermomètres distribués. Une étude sur la co-infection VIH/COVID-19 a également été initiée.

Opérationnels

• Ministère de la Santé Publique :
    • Direction de lutte contre les maladies transmissibles
    • Programme Nationale de Lutte contre VIH/Sida
    • Programme National de Lutte contre la Tuberculose