Kit nutrition

Protéger les enfants malgaches et leurs familles en leur apprenant les bases d’une bonne nutrition

Type

Mères-Enfants

Afrique

Pays

Madagascar

État

En cours

Contexte

À Madagascar, un enfant de moins de cinq ans sur deux souffre d’une malnutrition chronique qui entraîne de graves conséquences telles qu’un ralentissement de la croissance et des troubles du développement cognitif. Lorsque les mères disposent des informations et des connaissances appropriées, elles peuvent prendre des décisions afin d’améliorer leur santé et celle de leur famille. L’adoption de mesures simples et de bonnes pratiques peut avoir un réel impact sur la protection des enfants et de leur famille contre la malnutrition ainsi que sur la prévention de l’anémie et de la carence en vitamine A, également couramment observées chez les jeunes enfants malgaches.

Objectif

Le kit Nutrition a été conçu dans l’idée de modifier les comportements néfastes pour la santé, de sorte que les individus et leur famille puissent prendre les meilleures décisions possibles. Le kit adopte une approche novatrice pour véhiculer le message selon lequel une alimentation variée et équilibrée peut prévenir la malnutrition infantile.

Activités

Le kit, qui a été mis au point en partenariat avec l’Office National de Nutrition (ONN) de Madagascar, propose des solutions pratiques pour les situations où il est particulièrement important d’avoir une bonne nutrition, par exemple pendant la grossesse et l’allaitement. Il mobilise des approches d’enseignement et de communications interactives et innovantes qui ont reçu un très bon accueil : quatre vidéos en motion design informent sur la nutrition pendant la grossesse et l’allaitement, sur les aliments pour nourrissons, et sur l’importance d’une alimentation variée et équilibrée. Le kit contient d’autres activités comme un jeu de cartes pour toute la famille (également inclus dans le kit WASH) contenant des messages clés en matière d’hygiène et de nutrition.

Le kit est fourni avec des boutures et des semences de moringa, accompagnées de conseils pour la culture de cette plante aux vertus nutritives. Un film conçu dans le style d’animation populaire « Draw My Life » montre comment faire pousser le moringa, en prendre soin et le cuisiner, et présente ses bienfaits nutritionnels. Le kit contient également deux quiz et un guide pour les enseignants.

Résultats obtenus à ce jour

À l’instar des autres kits d’éducation sanitaire, le kit Nutrition a été conçu pour être intégré dans le programme national d’enseignement. Une fois que le kit finalisé , la Fondation Mérieux prévoit de le distribuer via des programmes scolaires et des campagnes nationales visant à toucher le plus d’enfants possible. Les associations partenaires et les ministères nationaux qui ont fait part de leurs commentaires pendant la phase de développement du kit sont particulièrement enthousiastes au vu des résultats obtenus et sont impatients de le diffuser à grande échelle.

Perspectives

L’objectif de la Fondation Mérieux est que le nombre d’enfants malgaches ayant utilisé les kits WASH et Nutrition, ainsi que d’autres kits d’éducation sanitaire, atteigne le million d’ici 2020.

Tandis que les deux premiers kits de la série (WASH et Nutrition) sont déployés, la fondation met au point d’autres kits portant sur des thématiques liées à la santé et faisant appel à des technologies immersives, des jeux, des films, etc.

Le kit Nutrition peut également servir de support de formation pour les agents de santé communautaires et de ressource dans les Centres de Récupération et d’Éducation Nutritionnelle Ambulatoires pour la dénutrition Modérée (CRENAM) qui traitent les cas modérés de malnutrition.

Opérationnels :

• Ministère malgache de l’Éducation
  • Ministère malgache de la Santé publique
  • Office National de Nutrition de Madagascar (ONN)
  • Graines de Bitume, une ONG locale
  • Akamasoa, une ONG locale