Mère-Enfant

Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux, Fondateur de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, inaugure le bâtiment de la Faculté de langues de l’Association AKAMASOA

4 avril 2022 - Vohitsara (Madagascar)

Une université de langues français anglais, financée par la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux-Institut de France, a été inaugurée dans le village de Vohitsara à Madagascar, par Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux, Fondateur de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, et Père Pedro Opeka, Fondateur de l’Association AKAMASOA.

L'équipe de la Fondation Mérieux pose avec le Père Pedro et l'association Akamasoa pour l'inauguration du bâtiment de la faculté de langues

Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux, et Chantal Mérieux, membre du Comité d’Administration de la Fondation Mérieux aux côtés du Père Pedro Opeka, Fondateur de l’association Akamasoa

Ce nouveau bâtiment situé à Vohitsara, l’un des villages de l’association AKAMASOA, pourra accueillir les étudiants dans huit salles de classe et une grande salle de réunion, répartis sur cinq niveaux. Ce projet s’intègre à la raison d’être de l’association AKAMASOA de soutien aux populations les plus démunies de Madagascar, en donnant accès aux jeunes de la région à la poursuite des études et à l’enseignement supérieur.

Le projet a bénéficié du soutien financier de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, sous l’égide de l’Institut de France.

« Cher Ami Alain Mérieux, c’est un honneur de vous recevoir. Jamais il y a 30 ans je n’aurais imaginé construire ici à AKAMASOA une université, mais les jeunes des villages sont notre force et nous poussent à avancer pour leur donner la meilleure éducation possible » a déclaré Père Pedro Opeka, Fondateur de l’association AKAMASOA.

« Nous sommes fiers d’être à vos côtés, vous nous donnez infiniment plus que l’on vous donne. C’est pour nous une force extraordinaire de venir à AKAMASOA voir ce que vous réalisez pour le futur de cette jeunesse. » a poursuivi Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux.

La Faculté de langues

L’événement, organisé par ailleurs en présence de Chantal Mérieux, Administratrice de la Fondation Mérieux, Jean-Pierre Bosser, Directeur Général de la Fondation Mérieux, et Pascal Vincelot, Directeur des Coopérations et de la Prospective à la Fondation Mérieux, s’est poursuivi avec les interventions de trois étudiants du village, en français, malgache et anglais.

Depuis 2014, et grâce au soutien de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, la Fondation Mérieux contribue à des projets pour améliorer les conditions de vie des bénéficiaires de l’association AKAMASOA « les bons amis ». La Fondation a déjà permis la construction d’un centre d’accueil des personnes défavorisées, d’un logement pour les malades contagieux du quartier populaire de Mangarivotra, d’un laboratoire d’analyses médicales dans le village de Manantenasoa, ou encore d’un lycée à Mahatsara. Un programme de prise en charge des frais d’hospitalisation et de soin des personnes démunies est également en place.

La Fondation Mérieux collabore par ailleurs avec Akamasoa autour de programmes d’éducation à la santé, et d’accès aux soins et à l’hygiène des populations démunies.