Appui aux laboratoires

APRECIT-BIS : vers un dépistage innovant et une meilleure prise en charge de l’infection tuberculeuse à Madagascar et au Cameroun

7 juillet 2023 - Antananarivo (Madagascar)

Dans le cadre du projet APRECIT-BIS, financé par l’ANRS-MIE, un atelier de transfert technologique et de formation sur de nouvelles approches de dépistage de l’infection tuberculeuse (ITB) s’est déroulé du 27 juin au 05 juillet 2023 à l’Institut Pasteur de Madagascar.

Les participants à l'atelier de formation

Les participants à l’atelier

« Notre objectif sur le long terme est de soutenir les autorités sanitaires en charge de la lutte contre la tuberculose (TB) à Madagascar et au Cameroun à mieux identifier et prendre en charge les populations infectées par la TB » cite le Dr Jonathan Hoffmann, responsable du projet APRECIT-BIS et du programme TB à la Fondation Mérieux. Pour atteindre cet objectif, la Fondation Mérieux, l’Institut pasteur de Madagascar et le Centre Pasteur du Cameroun, organisent un transfert technologique et une évaluation de trois approches innovantes pour le dépistage et la prise en charge de l’ITB.

Pour cet atelier scientifique ont été conviés cinq participants de l’Institut Pasteur de Madagascar, trois du Centre Pasteur du Cameroun, un intervenant de la SATVI (South African Tuberculosis Vaccine Initiative), de l’Université de Cape Town, une intervenante des Hospices Civils de Lyon et trois intervenants de la Fondation Mérieux.  Au programme de l’atelier, le transfert technologique et la formation de deux tests innovants de la TB infection à savoir, le TASA (pour « T-cell Antigen-Specific Activation assay ») et le test RISK6, respectivement transférés par la SATVI et la Fondation Mérieux.

Dr Munyaradzi Musvosvi, chercheur à la SATVI et responsable du transfert technologique du test TASA aux équipes participantes, s’est dit très optimiste face aux résultats d’évaluations menées durant cette semaine intensive. « Ce fut une belle expérience que d’échanger en face à face avec des scientifiques passionnés pour tester et améliorer les techniques existantes de dépistage de l’infection tuberculeuse et je pense que cet exercice sera très enrichissant pour tous les participants impliqués dans le projet. Il est enthousiasmant de voir à quel point les équipes participantes étaient motivées au cours de la semaine. Alors que les tests sont toujours en cours d’évaluation, nous sommes confiants que leur développement ira en s’améliorant pour offrir à Madagascar et au Cameroun de meilleures stratégies d’approche dans la lutte contre la TB » dit-il.

Les formations dispensées durant APRECIT-BIS viennent en renforcement des compétences et techniques déjà acquises par les équipes du Centre Pasteur du Cameroun et de l’Institut Pasteur de Madagascar notamment celles acquises durant le projet APRECIT.

Très heureuse de cette expérience, Dr Valérie Donkeng du Centre Pasteur du Cameroun, partage : « Nous avons beaucoup appris dans le cadre d’APRECIT-BIS, notamment l’usage des 2 nouveaux tests TASA et RISK6. Ces acquis nous permettront de valoriser la bio-banque conservée pendant le projet APRECIT et de développer d’autres thématiques de recherche sur les biomarqueurs de la TB. […] On espère que les données engrangées durant le projet vont permettre d’optimiser les tests pour les rendre applicables dans les pays à ressources limitées. »

A propos d’APRECIT-BIS

Déployé à Madagascar et au Cameroun, le projet APRECIT-BIS consiste à transférer et à évaluer trois approches innovantes (TASA, RISK6 et un dosage de protéines plasmatiques) pour mieux dépister l’ITB et identifier précisément les bénéficiaires du traitement préventif.

Ce projet s’inscrit dans un objectif global de soutien des Programmes Nationaux de lutte contre la TB à atteindre les grands objectifs de la stratégie de l’Organisation Mondiale de la santé (OMS END-TB) qui vise à éradiquer la TB d’ici 2035 dans le monde. APRECIT-BIS vient renforcer les capacités de diagnostic, de recherche et de développement sur la TB, participe à l’implémentation sur le terrain d’approches innovantes, simples, robustes et coût-efficaces, pour adresser à la fois la problématique de l’ITB et de la TB maladie.