RESAOLAB

Cérémonie de remise d’équipements aux laboratoires pour la biologie médicale au Togo

14 décembre 2023 - Lomé (Togo)

A Lomé, une cérémonie s'est tenue le 1er décembre au ministère de la Santé du Togo pour la remise officielle d'équipements biomédicaux à plusieurs laboratoires de biologie médicale. Cette initiative, soutenue par la Fondation Mérieux dans le cadre de la phase 3 de RESAOLAB, permet de renforcer les capacités diagnostiques et le niveau de qualité des soins de santé dans le pays.

Photo de groupe devant un bâtiment. Le groupe se trouve sur les marches. A leurs pieds se trouve des équipements et matériels de laboratoires.

Les participants de la cérémonie de remise des équipements et matériels aux laboratoires

12 laboratoires ont reçu des équipements et matériels dans le cadre du renforcement de leur plateau technique durant la cérémonie qui a réuni les directeurs des structures sanitaires des laboratoires sélectionnés ainsi que les responsables qualité des laboratoires, les autorités administratives du ministère de la santé et des professionnels du secteur de la biologie au Togo.

La remise a été organisée à la suite de l’accompagnement de 52 laboratoires dans l’implémentation d’un Système de Management de la Qualité (SMQ) de 2017 à 2022, pour aider les laboratoires méritants lors de l’audit visant à soutenir les bonnes pratiques et à combler le manque d’équipements critiques.

La journée de cérémonie, organisée grâce à l’appui de l’AFD et de la Fondation Mérieux dans le cadre du projet RESAOLAB, s’est déroulée au ministère de la Santé du Togo et a débuté par la prise de parole du Pr Ameyo  Dorkenoo, chef de la Division des Laboratoires. Dr Gnatoulma Katawa, le coordonnateur national du programme Mentorat Qualité a présenté le processus de sélection des laboratoires méritants et de l’attribution des équipements, suivi de la remise officielle des équipements et matériels. La cérémonie s’est conclue avec des prises de parole de Dr Cécile Bobilier, un représentant des laboratoires récipiendaires et de Dr Kokou Wotobe, le Secrétaire Général de la santé.

La Division des Laboratoires (DL) du ministère de la Santé du Togo a entrepris depuis les années 2010 et avec le soutien de partenaires tels que la Banque Mondiale, la Fondation Mérieux et les CDC Atlanta d’Amérique, une série de chantiers visant à mettre aux normes le secteur de la biologie médicale.

L’approche du mentorat a été privilégiée pour initier les laboratoires à la démarche qualité et améliorer leurs pratiques techniques. Des campagnes d’Évaluation Externe de la Qualité (EEQ) ont permis de mettre en avant le besoin d’équipements biomédicaux supplémentaires : en effet, le manque d’équipements peut limiter la portée des analyses réalisées, et restreindre la prise en charge des patients.

C’est donc dans l’optique d’accompagner ces efforts que la DL du ministère de la Santé s’est proposée, à travers le projet RESAOLAB et avec le soutien financier de la Fondation Mérieux, d’appuyer en équipements biomédicaux, les laboratoires performants au dernier audit de 2022.

A propos de RESAOLAB3

Un système de laboratoires de biologie médicale fournissant des services de qualité est une condition indispensable pour améliorer l’état de santé des populations. RESAOLAB – Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires de Biologie Médicale – est le premier programme régional qui apporte une réponse à cette problématique de santé publique. Conçu avec les acteurs de santé ouest africains, il prend en compte l’ensemble des facteurs qui affectent la gouvernance et la performance des laboratoires. Son objectif est de renforcer la qualité des services de biologie médicale dans ces sept pays d’Afrique de l’Ouest, en renforçant leurs systèmes de laboratoire grâce à une approche régionale et transversale.

Depuis son lancement en 2009, RESAOLAB a permis le déploiement d’importants programmes de formation continue, de construction et d’équipement de laboratoires de formation et d’assurance qualité et de mise en place d’outils de surveillance épidémiologique.

Le réseau s’est notamment fortement mobilisé dans la lutte contre la crise COVID-19 dès 2020. Bénéficiant d’une subvention supplémentaire de l’Agence française de Développement, RESAOLAB a permis de développer des stratégies de réponse en matière de laboratoire, en mobilisant son expertise pour appuyer les réponses nationales.

RESAOLAB au Togo

Le Togo est l’un des 7 pays membres du Réseau d’Afrique de l’Ouest des laboratoires de Biologie Médicale (RESAOLAB) créé par la Fondation Mérieux et les ministères de la Santé des pays membres. Dans ce cadre, le pays participe chaque année aux actions de formation, de supervision des laboratoires, de management de la qualité et d’évaluation externe de la qualité.

Conformément aux objectifs de RESAOLAB qui visent à renforcer les pays membres en matière de gouvernance du secteur des laboratoires, la Division des Laboratoires, rattachée au ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique du Togo, a été renforcée et dotée de moyens en infrastructures et équipements.

Nous avons aussi doté 15 laboratoires de biologie médicale du secteur public en matériel informatique pour l’utilisation du Système d’Information au Laboratoire LabBook, et également réhabilité les salles de travaux pratiques de l’École supérieure des techniques biologiques et alimentaires et de la Faculté des sciences de la santé.