Événement

Hackathon au centre des Pensières pour la création de l’Académie OMS à Lyon

29 mars 2019 - Centre des Pensières, Veyrier-du-Lac (France)

La Fondation Mérieux a été partenaire d’un hackathon organisé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) aux Pensières, le 21 et 22 mars, pour établir la feuille de route de la future Académie OMS à Lyon.

Hackathon at the Les Pensières Center for Global Health for the creation of the WHO Academy in Lyon

Selon Dr Tedros, Directeur Général de l’OMS, « L’Académie OMS à Lyon est une nouvelle initiative visant à transformer l’éducation à la santé dans le monde et à développer les compétences nécessaires dans un contexte en mutation rapide pour réaliser la santé pour tous d’ici 2030. »

L’Organisation Mondiale de la Santé met en place ce projet sans précédent dans le but de créer une plateforme d’éducation continue, prête à faire face aux défis d’un monde en rapide évolution, de la mondialisation et de la gestion des soins de santé. L’Académie facilitera un modèle hybride qui offrira des formations en présentielle sur le campus principal ou les antennes régionaux ainsi que des formations disponibles en ligne pour des millions de professionnels et acteurs de santé. Elle s’attaquera aux principaux défis qui ont émergé dans la formation du personnel de santé à travers le monde. Cette Académie sera ouverte aux professionnels de santé, praticiens, dirigeants, membres des communautés ainsi que le personnel de l’OMS.

Dans cette optique, l’OMS a organisé aux Pensières un hackathon qui a réuni plus de 50 experts issus de centres de recherche, de groupes universitaires et différents instituts de santé pour définir la feuille de route de la future Académie. Animé par Hanna Adeyma et Chris Pirie de l’organisation MIT Bootcamp, le hackathon s’est déroulé au centre des Pensières en présence de Michèle Boccoz, Sous-Directrice générale chargée du Groupe Relations extérieures à l’OMS.

Les activités et travaux d’équipe ont animé les deux jours du hackathon pour apporter des idées nouvelles et des solutions innovantes aux trois enjeux clés :

• Comment former 10 millions de personnes avec des programmes d’apprentissage hybrides et numériques de pointe par le biais de l’Académie de l’OMS
  • Comment mettre en œuvre des programmes d’apprentissage accrédités à travers un système de certification ouvert
  • Comment accroître l’impact de l’Académie sur le changement de comportement et de systèmes pour une meilleure santé et un meilleur bien-être

Le hackathon est un processus interactif, simple et créatif pour découvrir, tester et synthétiser les idées les plus saillantes et les plus latentes d’un large éventail d’intervenants.

« Cet hackathon de l’Académie de l’OMS a été une base importante pour rassembler des idées novatrices pour la feuille de route de l’Académie », a témoigné Dr Tedros.