Appui aux laboratoires

La Fondation Mérieux déploie les modules de formation en Leadership des laboratoires au Mali et en Guinée

20 juin 2022 - Guinée et Mali

Les premières sessions de formation ont été menées auprès des professionnels de laboratoires, dans le cadre du projet GLLP – Programme mondial pour la formation en leadership des laboratoires - piloté par la Fondation Mérieux au Mali, en Guinée et au Tchad et soutenu par le Fonds mondial.

En Guinée, 15 participants ont suivi deux semaines de formation du 16 au 27 mai 2022, organisées à la Direction Nationale des Laboratoires à Conakry Après une introduction au GLLP – programme mondial pour la formation en leadership des laboratoires – les participants ont eu l’occasion d’approfondir leurs compétences et connaissances du management et du leadership au laboratoire.

« Le laboratoire joue un rôle essentiel de détection, de contrôle et de prévention des maladies […]. Cette formation vise les savoir-faire et savoir-être pour que vous soyez de bons leaders d’aujourd’hui et de demain » a salué Pr Mandiou Diakité, Directeur de la Direction Nationale des Laboratoires du pays, en ouverture de la formation.

Au Mali, la première session de formation s’est tenue au Centre d’Infectiologie Charles Mérieux du Mali, à Bamako, du 6 au 10 juin. Les participants ont ainsi bénéficié d’une introduction au GLLP et au management général du laboratoires.

Les participants du Mali lors de la première session de formation GLLP

Les participants du Mali lors de la première session de formation

De prochaines sessions sont organisées pour compléter la formation. Au Mali les thématiques du leadership au laboratoire, du management de la qualité, de la communication et du système des laboratoires seront abordées. La Guinée bénéficiera des mêmes modules à l’exception du management de la qualité, remplacé par la thématique de la biosécurité/biosûreté.

Le GLLP est une formation innovante qui vise à renforcer la voix du laboratoire à travers ses participants, des cadres actifs au sein de leur institution. La partie pédagogique déployée en présentiel et la forte interactivité du cours, permettent des échanges riches entre les enseignants et les participants, mais également entre les secteurs de la santé humaine dans le public et privé, ainsi que de la santé animale.

A la suite de ces formations théoriques, chaque participant développera un projet individuel pour l’amélioration des services de laboratoire et disposera d’un mentorat de proximité. Cette partie du projet est essentielle afin d’accompagner les participants dans la mise en pratique des connaissances nouvellement apprises en classe ; passerelle entre la théorie et la réalité du terrain.

Le Programme GLLP commencera au Tchad au deuxième semestre de l’année en cours.

A propos du projet GLLP

Le laboratoire joue un rôle primordial dans la détection des maladies, le suivi des patients, la prévention et la surveillance sanitaire. A ce titre, les responsables de laboratoire et les personnes en charge auprès du ministère de la Santé doivent être en mesure de prendre des décisions basées sur des données probantes, être capables d’assurer la gestion des laboratoires pour garantir des services de qualité et faire preuve de vision et de leadership pour inspirer le processus de changement et d’amélioration continue.

Par conséquent, un consortium a été créé par six grands organismes internationaux pour développer le programme mondial pour la formation en leadership des laboratoires, GLLP.

Dans le cadre de sa stratégie 2017-22, le Fonds Mondial a souhaité inclure le GLLP et le mentorat de proximité parmi ses stratégies, afin de promouvoir des initiatives innovantes pour améliorer les services de laboratoire. Le Programme GLLP a été choisi pour donner suite à l’intérêt montré par les pays consultés. La Fondation Mérieux a été retenue pour le pilotage du programme au Mali, en Guinée et au Tchad.