Mère-Enfant

Le déploiement des kits d’éducation à la santé reprend au sein des écoles primaires de Madagascar

21 décembre 2020 - Antananarivo, Madagascar

La Fondation Mérieux à Madagascar organise trois jours de formation pour les enseignants des écoles primaires publiques d’Antanarivo dans le cadre du déploiement des kits d’éducation à la santé, dédiés aux principales thématiques de santé publique.

Formation des enseignants des écoles primaires de Madagascar aux kits d'éducation à la santé

Crédits photo : Ianthonie Andrianiaina

En présence de Monsieur Jery Andrianilanona, Directeur de l’Éducation Fondamentale et de la Petite Enfance, les enseignants des classes de CM1 et CM2 des écoles primaires publiques d’Antananarivo et de sa banlieue sud sont réunis afin d’être formés à l’utilisation de kits pédagogiques d’éducation à la santé, développés par la Fondation Mérieux.

Ces kits ludiques ont pour objectif de protéger les enfants et leur famille des maladies en leur enseignant les bonnes pratiques en matière d’hygiène, de nutrition et de santé sexuelle. « Si le corps des élèves est sain, leur esprit sera réceptif à l’apprentissage », indique en ce sens le Directeur de l’Éducation Fondamentale et de la Petite Enfance.  Au terme de ces trois jours de formation, ce sont plus de 1 014 enseignants qui seront en mesure de les utiliser auprès de leurs élèves.

Cette opération se déroule dans le cadre de la convention signée en janvier 2020 avec le ministère de l’Enseignement national, de l’Enseignement technique et professionnel de Madagascar pour la promotion de la santé en milieu scolaire dans l’ensemble des établissements publics de Madagascar. En février, une première phase de déploiement a été menée auprès des établissements de la banlieue nord d’Antananarivo. Le projet a ensuite été interrompu à la suite des mesures de lutte contre l’épidémie de COVID-19 dans le pays.

Protéger sa santé en s’amusant

Les kits d'éducation à la santé de la Fondation Mérieux²

Crédits photo : Ianthonie Andrianiaina

Ces kits d’éducation à la santé sont des outils pédagogiques interactifs développés dans le but de favoriser l’apprentissage des gestes simples pour protéger les enfants et leurs familles contre les maladies infectieuses et réduire les risques de mortalité infantile. Ils sont conçus pour donner un rôle actif à l’enfant et provoquer l’échange ; l’enfant se comportant comme un ambassadeur des bonnes pratiques à adopter auprès de son entourage.

Ils sont disponibles en français et en malgache, en version papier et numérique pour atteindre le plus grand nombre d’enfants de la Grande Île.

A ce jour, les kits existants abordent les grands thèmes de santé tels que le WASH (acronyme pour eau, assainissement et hygiène) et l’hygiène générale, les maladies infectieuses ainsi que la nutrition .

Les kits sont le résultat d’une collaboration entre la Fondation Mérieux, les autorités et les associations de Madagascar. Les associations locales Graines de bitume, ACCESMAD, Moringa Wave et Tanora Garan’Teen contribuent à l’évaluation et au déploiement des kits. Le contenu scientifique est validé par les structures expertes malgaches des ministères concernés : le ministère de la Santé Publique, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et professionnel (MENETP), le ministère de l’Eau, de l’Hygiène et des Hydrocarbures, le ministère de la Jeunesse et des Sports et l’Office National de Nutrition. Chaque nouveau kit est lancé au Centre d’Infectiologie Charles Mérieux de Madagascar et l’équipe de la Fondation Mérieux assure la formation des animateurs et éducateurs en lien avec les ministères concernés. La Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux a financé le développement des kits avec un financement complémentaire pour le kit WASH de la Fondation AnBer.

Découvrir le kit WASH