Événement

Le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et Professionnel de Madagascar et la Fondation Mérieux signent une convention pour la promotion de la santé en milieu scolaire

9 janvier 2020 - Anosy, Antananarivo (Madagascar)

Son Excellence, Marie Thérèse Volahaingo, Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique et Professionnel de Madagascar, et Luciana Rakotoarisoa, Responsable Madagascar de la Fondation Mérieux, ont signé une convention de partenariat pour le déploiement de kits d’éducation à la santé dans l’ensemble des établissements scolaires du pays.

Pascal Vincelot, Directeur des Opérations de la Fondation Mérieux et Luciana Rakotoarisoa, Responsable Madagascar de la Fondation Mérieux présentent les kits à Son Excellence Marie Thérèse Volahaingo, Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique et Professionnel de Madagascar.

Des représentants des partenaires du projet ainsi que du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), de l’Ambassade de France à Madagascar et de l’association Fitia étaient parmi les participants à la cérémonie de signature au Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique et Professionnel. Une délégation de la Fondation Mérieux, comprenant Olivia Mérieux, membre du Conseil d’Administration, Pascal Vincelot, Directeur des Opérations et l’équipe du bureau de Madagascar de la fondation ont également été présents.

Des kits pour apprendre la santé en s’amusant

Ces kits pédagogiques sont des outils ludiques et interactifs destinés à favoriser l’apprentissage de gestes simples et de bonnes pratiques qui peuvent protéger les enfants et leurs familles contre les maladies infectieuses et réduire des risques de mortalité infantile. Ils sont conçus pour donner un rôle actif à l’enfant et provoquer l’échange. Les kits s’inscrivent ainsi dans l’approche de l’UNICEF faisant des enfants des ambassadeurs de la santé auprès de leurs proches. Disponibles en versions malgache et française, les kits existent sous forme papier et numérique et font appel aux nouvelles technologies pour plus d’impact. Ils comprennent notamment des jeux de cartes, jeux vidéo, courts métrages, dessins animés (motion design, « draw my life ») et sont « prêts à l’emploi » : un guide permet à l’animateur de s’approprier les outils en toute autonomie et des quiz renforcent les connaissances des animateurs et éducateurs.

Les kits portent sur les grands thèmes de santé :

• WASH (acronyme pour eau, assainissement et hygiène) et hygiène générale
  • Nutrition
  • Education sexuelle
  • Maladies infectieuses (disponible fin 2020)
  • Addiction (disponible fin 2020)

Les partenaires

Pour élaborer les kits, la Fondation Mérieux et son bureau à Madagascar animent une équipe d’experts franco-malgaches (médecins, ingénieur pédagogique, formateur et animateur). Des associations locales contribuent à l’évaluation et au déploiement des kits : Graines de bitume, ACCESMAD, Moringa Wave et Tanora Garan’Teen. Le contenu scientifique est validé par les structures expertes malgaches des ministères concernés : Ministère de la Santé Publique, Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et Professionnel (MENETP), Ministère de l’Eau, de l’Hygiène et des Hydrocarbures, Ministère de la Jeunesse et des Sports, Office National de Nutrition. Chaque nouveau kit est lancé au Centre d’Infectiologie Charles Mérieux de Madagascar et l’équipe de la Fondation Mérieux assure la formation des animateurs et éducateurs en lien avec les ministères concernés. La Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux a financé le développement des kits avec un financement complémentaire pour le kit WASH par la Fondation AnBer.

Une diffusion dans tout le pays

Le partenariat couvre les 22 régions de Madagascar. Les kits seront distribués, dans un premier temps, dans les 411 écoles primaires publiques du Grand Antananarivo. Pour le moyen- et le long-terme, le MENETP compte diffuser les kits dans tous les établissements scolaires du pays avec le soutien d’autres partenaires.

Découvrez les kits

Les origines du projet

La Fondation Merieux a débuté ses actions à Madagascar en faveur des mères et des enfants démunis en 2008. Elle travaillait en partenariat avec des ONG, associations, et communautés religieuses (Akamasoa, Communauté du chemin neuf, Graines de bitume, ENDA, Mivaotra, etc.) pour mettre en place des programmes pour encourager le lavage des mains et des séances de déparasitage. Chaque année des milliers de savons et de comprimés d’antiparasitaires ont été distribués. En 2014, quand les médecins de certains partenaires ont fait part de l’évolution très positive de la santé des enfants grâce à ces interventions, la Fondation Mérieux a décidé de développer davantage ses activités d’éducation à la santé.

Les autorités et les acteurs locaux sont ceux qui connaissent le mieux les besoins réels et les attentes de la population. Avant de développer les kits, la Fondation Mérieux a conduit une évaluation des besoins auprès d’écoliers en zones rurales et citadines défavorisées. 800 élèves, parents d’élèves et enseignants ont répondu à un questionnaire sur l’hygiène, l’accès à l’eau, l’assainissement et l’accès aux soins. Pendant la phase pilote, plus de 200 000 personnes ont pu bénéficier des kits.