Événement

Le Sénégal reçoit les acteurs du diagnostic africains à l’occasion de la troisième édition du cours Afro-ACDx

27 novembre 2023 - Saly (Sénégal)

Le cours avancé sur le diagnostic en Afrique francophone, Afro-ACDx, organisé par la Fondation Mérieux et l’Institut Pasteur de Dakar, s’est tenu pour sa troisième édition à Saly, au Sénégal, du 19 au 24 novembre 2023.

Afro-ACDx participants standing on grass, with trees on both sides and blue sky in the background

Afro-ACDx participants

Cette nouvelle édition a réuni 31 participants provenant de 12 pays d’Afrique francophone afin de renforcer leurs compétences en matière de diagnostic et de leadership au laboratoire. La semaine de formation s’est inscrite dans une approche « Une seule santé » permettant d’intégrer la santé humaine aux contextes animal et environnemental.

Le cours Afro-ACDx propose de faire le lien entre le cours international ACDx, organisé annuellement en langue anglaise au Centre des Pensières (France), et le programme d’apprentissage GLLP (Programme mondial pour le leadership des laboratoires1) qui dispense un module de formation sur le leadership.

Organisé en neuf sessions de formations dispensées par des experts du domaine – certains issus notamment de la Fondation Mérieux – le cours a permis d’aborder les thématiques suivantes :

• Le rôle du diagnostic au laboratoire et présentation du programme GLLP
  • Les fonctions clés et l’organisation d’un laboratoire
  • Le leadership : connaissance de soi et motivation
  • Les programmes et actions durables pour lutter contre la résistance aux anti-microbiens
  • La pensée critique et la résolution de problèmes au sein d’un laboratoire
  • La prise de décisions et le management du changement
  • L’accès au diagnostic pour combattre les épidémies
  • La structure organisationnelle d’un laboratoire et ses parties prenantes
  • Revue des compétences clés au sein des laboratoires de diagnostic et la gouvernance en Afrique pour faciliter l’accès au diagnostic

Les participants ont également visité le Centre africain pour la résilience aux épidémies (CARE) ainsi que plusieurs sites d’analyses et de production au sein de l’Institut Pasteur de Dakar, coorganisateur du cours.

Afin de créer une communauté d’alumni, un lien a été établi entre les promotions du cours. Certains participants de l’année précédente ont retrouvé les bancs d’Afro-ACDx pour y partager ce qu’ils ont mis en place en termes d’organisation dans leur laboratoire ou de management d’équipe à la suite du cours. Ils ont en parallèle bénéficié d’une formation avancée en leadership.

« La formation Afro ACDx a été une belle expérience, un grand plaisir pour moi d’être participante de cette 3ème édition. J’ai eu l’occasion d’échanger avec les responsables de laboratoires de la zone Afrique francophone, Les Leaders des réseaux influents tels que le RESAOLAB, les leaders de la formation sur la thématique de l’antibiorésistance, les experts de la Fondation Mérieux, de l’OMS, de l’institut Pasteur et de nombreuses organisations internationales. Cela me permettra d’accroitre la collaboration et le partenariat avec pour objectif de développer de nouveaux programmes pour la formation continue.

Cette formation m’a aidé à mieux comprendre les problématiques et défis des systèmes de laboratoires en Afrique Francophone, les politiques au plan mondial, régional et national pour le développement des systèmes de laboratoires et le rôle majeur des services de laboratoire dans les systèmes de santé.

La qualité des experts et des discussions, la pédagogie utilisée avec une alternance de présentations, travaux en équipe et tables rondes ont donné du dynamisme à la formation.  J’ai eu l’occasion de développer mon leadership avec les formations et échanges basés sur le programme mondial pour le Leadership des Laboratoires.  Après cette formation, c’est un réseau professionnel qui se créé avec plus de partage d’expérience, et de projets scientifiques. »

BROU Josiane, participante de Côte d’Ivoire

A propos d’Afro-ACDx

Lancé en 2021, le cours Afro-ACDx propose d’améliorer les compétences en leadership des dirigeants de laboratoires et promeut le rôle et la valeur du diagnostic médical. Afro-ACDx cherche ainsi à renforcer les capacités locales des laboratoires de biologie médicale en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale par la formation et le développement de partenariats. Il est destiné à des directeurs ou à des managers de laboratoires et à des responsables en charge de prise de décisions critiques dans le domaine du diagnostic en santé publique, en Afrique.

Le programme du cours et la sélection des participants sont sous la responsabilité d’un comité scientifique regroupant les plus grandes institutions impliquées dans le diagnostic, en Afrique : Organisation Mondiale de la Santé (OMS), OMS/AFRO, Africa CDC, London School of Hygiene & Tropical Medicine (LSHTM), African Society for Laboratory Medicine (ASLM), Food and Agriculture Organisation (FAO), Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), Institut National de la Recherche Biomédicale (INRB), Institut Pasteur, Organisation ouest africaine de la Santé (OOAS), Foundation for Innovative New Diagnostics (FIND), Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires d’Analyses Biologiques (RESAOLAB), Laboratoires d’analyses privés en Afrique.