Publication

L’équipe du projet HINTT publie les résultats de son étude multicentrique sur la tuberculose

26 octobre 2020 - Lyon (France)

Un taux élevé de globules blancs et une faible proportion de lymphocytes avant le traitement seraient étroitement liés au risque d'échec du traitement de la tuberculose. Ces indicateurs peu couteux, rapides et simples pourraient être utilisés pour aider à identifier les patients avec un risque plus élevé d’échec thérapeutique. Voilà l’une des conclusions de l’étude multicentre HINTT conduite par l’équipe de la Fondation Mérieux avec des membres du réseau de recherche GABRIEL, l’Institut National des Maladies Infectieuses (INMI) de Rome et l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.

L’équipe du projet HINTT publie les résultats de son étude multicentre sur la tuberculose

Les résultats de l’étude multicentrique « Association du taux de globules blancs de référence et résultat du traitement de la tuberculose : étude prospective multicentre » (“Association of baseline white blood cell counts with tuberculosis treatment outcome: a prospective multicentered cohort study”) conduite par l’équipe du projet HINTT et dirigée par Carole Chedid du Laboratoire des Pathogènes Émergents à Lyon, viennent d’être publiés dans le International Journal of Infectious Diseases.

La tuberculose (TB) est la première cause infectieuse de décès dans le monde. Il est largement reconnu qu’une méthode de suivi du traitement de la TB moins chère et plus accessible est nécessaire. L’auteur du rapport a évalué le taux absolu de globules blancs et ceux des lymphocytes et monocytes au cours du traitement de la tuberculose et les a liés aux échecs thérapeutiques.

L’étude prospective multicentrique HINTT était menée au Bangladesh, Géorgie, Liban, Paraguay et à Madagascar, entre décembre 2017 et août 2020. L’étude se portait sur des patients adultes non-immunodéprimés avec une tuberculose pulmonaire confirmée, suivis après deux mois de traitement et à la fin de leur thérapie. Leurs taux sanguins étaient comparés aux résultats de la thérapie à partir de statistiques descriptives, de régression logistique et d’analyses des caractéristiques de fonctionnement du récepteur.

Lire la publication (en anglais)

A propos de HINTT

Le projet HINTT, de l’anglais HBHA-IGRA New Tool for Tuberculosis, est une étude multricentrique sur l’efficacité des médicaments antituberculeux. Lancée en 2017, elle porte en particulier sur l’augmentation du nombre d’abandons thérapeutiques dus aux effets secondaires trop lourds de la quadrithérapie recommandée par l’OMS. Cela fait obstacle aux efforts poursuivis pour ralentir la propagation de l’épidémie, notamment les souches multirésistantes qui nécessitent des traitements particulièrement longs et contraignants.

L’étude mise en place par le réseau GABRIEL a pour but d’identifier les biomarqueurs qui peuvent indiquer l’efficacité du traitement afin d’anticiper la réponse du patient et lui apporter l’orientation adéquate – l’encourager à poursuivre la prise du traitement malgré les effets secondaires ou changer le traitement. Cette recherche a pour but d’améliorer le taux de guérison et réduire le nombre de contractions des formes multirésistantes de la tuberculose.