Événement

Le Premier ministre congolais Clément Mouamba rend visite à la Fondation Mérieux pour échanger sur les enjeux des maladies infectieuses en Afrique

8 février 2018 - Lyon (France)

Le Premier ministre congolais Clément Mouamba, en visite en France, et l’Ambassadeur du Congo en France Rodolphe Adada ont rendu visite à la Fondation Mérieux à son siège à Lyon le 6 février 2018. Ils ont échangé avec le directeur général Benoît Miribel sur les enjeux des maladies infectieuses en Afrique.

Benoît Miribel, directeur général de la Fondation Mérieux, avec le Premier ministre congolais Clément Mouamba et l’Ambassadeur du Congo en France Rodolphe Adada (de gauche à droite).

Ils ont également remercié la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux pour la remise du Prix Christophe Mérieux 2016, doté de 500 000 euros, au Professeur Francine Ntoumi pour ses travaux de recherche sur les maladies infectieuses en Afrique centrale. Très engagée dans le renforcement des capacités de recherche en santé en Afrique, Francine Ntoumi dirige le laboratoire de biologie moléculaire de l’Université Marien N’Gouabi (Brazzaville) et est directrice générale de la Fondation congolaise pour la Recherche médicale.

Au Congo, la Fondation Mérieux soutient les activités du Samusocial de Pointe-Noire en participant à l’élaboration d’outils pédagogiques pour des enfants vivants dans la rue. Le but est de développer la prévention et de les aider à mieux comprendre des infections comme la tuberculose, le paludisme et le VIH/sida. La Fondation Mérieux, avec le soutien de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, contribue également au fonctionnement des équipes d’aide mobile, à l’accueil de jour avec des activités de soins et d’aide psycho-sociale et à l’hébergement d’urgence.