Projet

Renforcement des capacités de biosûreté des pays du G5 Sahel : retour sur l’exercice de déploiement du laboratoire mobile en Mauritanie

28 novembre 2022 - Nouakchott (Mauritanie)

Après une semaine de formation à l’Institut National de Recherches en Santé Publique, deux semaines d’exercice de déploiement d’un laboratoire mobile se sont déroulées dans la banlieue de Nouakchott (Mauritanie). L’évènement s’est clôturé par une journée de cérémonie rassemblant les acteurs clés du secteur de la santé et du « One Health » autour du projet G5 Sahel, qui vise à renforcer les capacités de biosûreté des pays du G5 Sahel.

Les acteurs clés du secteur de la santé et du « One Health » rassemblés lors de la journée de cérémonie.

Les partenaires du projet (la Fondation Mérieux, GIZ et IMB) et les points focaux du réseau de biosûreté des pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) se sont rassemblés afin de préparer ce déploiement. A cette occasion, dix participants (2 par pays) ont été formés à l’utilisation d’un laboratoire mobile, notamment à l’occupation des différents postes de travail dans le laboratoire mobile et au travail en équipe dans le cadre d’une simulation d’épidémie. Plus particulièrement, les thématiques d’exactitude et de promptitude du diagnostic, de rendu du résultat aux structures de santé et de la communication avec les autorités ont été approfondies.

L’exercice de déploiement s’est tenu pendant deux semaines, du 13 au 25 novembre 2022, et a permis de démontrer la capacité de déploiement du laboratoire mobile dans l’espace du G5 Sahel en cas de menace épidémique. Il s’agit du sixième exercice de déploiement réalisé, cinq exercices ayant déjà été conduits avec succès depuis 2014, dont trois avec l’équipe d’intervention rapide du G5 Sahel.

Ces étapes de formation et de déploiement ont permis de former les participants aux pratiques de travail dans le laboratoire mobile, incluant le montage et le démontage des laboratoires, mais également la communication avec les autorités sanitaires et l’organisation en équipes. Les participants ont appris à réagir face à une menace biologique telle qu’une pandémie, en répondant à une demande d’intervention du laboratoire mobile du réseau. Il s’agit également de se former aux tâches administratives et de communication d’un transfert du laboratoire mobile d’un pays à un autre.

Ces importantes réalisations ont été saluées par les parties prenantes et les acteurs de la santé de la région lors de la cérémonie organisée le 24 novembre 2022. L’événement s’est déroulé en présence du préfet, du Maire, de la Présidente et du Gouverneur de la région de Nouakchott Sud, S.E. le Secrétaire Exécutif du G5 Sahel par intérim, le Secrétaire Général du ministère de la Santé, S.E l’Ambassadrice d’Allemagne, la Représentante de l’OMS en Mauritanie, le Directeur de la Santé Militaire, le représentant du Président de l’Université de Nouakchott, et la Directrice Générale adjointe de l’INRSP, entre autres.

Cette cérémonie a été l’occasion de présenter la mission et le projet aux institutions présentes, et de souligner que le laboratoire mobile et le réseau de biosûreté du G5 Sahel doivent être intégrés dans les plans nationaux de réponse afin de promouvoir une utilisation durable des capacités du laboratoire mobile et des compétences de l’équipe.

Enfin, les points focaux du réseau de biosûreté du G5 Sahel se sont réunis pour échanger sur les perspectives du Réseau de biosûreté du G5 Sahel, de sa coordination tournante, de l’adoption des résolutions, et du renouvellement de leur accord de collaboration.

A propos du Réseau de biosûreté G5 Sahel :

Ce projet vise à renforcer la capacité des pays du G5 Sahel à mieux répondre aux menaces biologiques naturelles ou intentionnelles, comme la survenue d’une épidémie, un acte de bioterrorisme ou d’autres risques biologiques dangereux, en assurant des formations techniques et pratiques sur site proposées par l’équipe de l’Institut de Microbiologie de la Bundeswher (IMB).

Les experts des laboratoires du G5 Sahel sont ainsi formés aux diagnostics modernes et aux questions de biosécurité et de bio-sûreté, en utilisant les équipements du laboratoire mobile présents au niveau de leur institution et/ou du laboratoire mobile du G5 Sahel hébergé au Mali. A terme, le réseau de bio-sûreté du G5 Sahel, son équipe d’intervention rapide et leurs modalités de fonctionnement seront renforcés.