COVID-19: La Fondation Mérieux apporte son expertise diagnostic et recherche pour renforcer ses laboratoires partenaires face à l’épidémie COVID-19.
Découvrez en plus sur nos actions

Publication

Un premier « Guide des infections courantes à Madagascar » pour améliorer l’utilisation des antibiotiques

8 janvier 2020 - Antananarivo (Madagascar)

Chargement...

Le premier « Guide des infections courantes à Madagascar » a été lancé lors d’une cérémonie présidée par Pr Duval G. Solofomalala, Directeur Général de Fourniture de Soins au ministère de la Santé publique, le 8 janvier.

Un premier « Guide des infections courantes à Madagascar » pour améliorer l’utilisation des antibiotiques

Initié par la Fondation Mérieux, ce guide a été conçu pour aider les étudiants en médecine et les médecins malgaches, en particulier ceux qui travaillent dans les Centres de santé de base (CSB) en zones enclavées, à mieux prendre en charge les maladies infectieuses courantes et bien utiliser les antibiotiques pour une juste prescription.

Les antibiotiques sont encore trop fréquemment prescrits de manière probabiliste pour des fièvres souvent d’origine virale pour lesquelles ils sont inefficaces. Lorsqu’un traitement antibiotique est nécessaire, le choix doit être adapté mais n’est pas toujours évident. Il est également capital de respecter la posologie, la durée et le rythme d’administration. Le respect de ces règles est fondamental pour assurer l’efficacité du traitement et aussi pour prévenir le développement de la résistance aux antimicrobiens.

Ce guide a pour objectif d’être le document de référence, émanant de trois sociétés savantes malgaches, pour la prise en charge des infections courantes. Il rappelle les principaux éléments de leur diagnostic et traitement. Pratique et facile d’utilisation, il permet une mise à niveau constante pour les médecins.

The first

« Ce guide a une importance capitale, rédigé avec dynamisme et passion. Merci à la Fondation Mérieux pour votre présence. Ce guide sera une formation continue pour optimiser les soins de nos patients. » Pr Duval G. Solofomalala, Directeur Général de Fourniture de Soins au ministère de la Santé publique

Les trois sociétés savantes, représentées par Pr Mamy JDD. Randria, Président de la Société de Pathologie Infectieuse de Madagascar (SPIM), Pr Annick L. Robinson, Présidente de la Société Malgache de Pédiatrie (SOMAPED), et Pr Luc Rakotovao, Président de la Société Malgache de la Biologie clinique (SOMABIO), sont co-auteurs du guide, réalisé en collaboration avec le ministère de la Santé publique et la faculté de Médecine de l’université d’Antananarivo. Les médecins experts de la Fondation Mérieux, Dr Laurent Raskine, Dr Nivo Ramanamihantatsoarana et Dr Antoine Contamin ont également contribué à la rédaction.

La Fondation Mérieux a initié ce guide en complément des actions qu’elle mène depuis 2006 pour mettre en place un réseau de laboratoires à Madagascar (RESAMAD). Une expertise en bactériologie a été mise en place dans une douzaine de laboratoires de ce réseau, dans les CHU et les CHRR des hôpitaux publics malgaches.

En savoir plus sur les actions de la Fondation Mérieux à Madagascar

En savoir plus sur RESAMAD

Suivant

Précédent

Relancer

Pause