Événement

Visite d’Alain Mérieux au Mali : un soutien continu depuis 8 ans aux populations maliennes

18 décembre 2012 - Bamako (Mali)

Alain Mérieux s’est rendu à Bamako le 27 novembre dernier pour marquer son soutien au peuple malien malgré les difficultés socio-politiques.

Il a ainsi participé au 2e Conseil d’Administration du Centre d’Infectiologie Charles Mérieux dont les travaux ont été ouverts par le Ministre de la Santé.

Il a été question d’évaluer les actions entreprises en 2012 et orienter les axes stratégiques d’intervention du Centre pour les 3 prochaines années qui s’articuleront autour de :

• Développement des capacités de recherches du Centre afin de contribuer à la lutte contre les maladies infectieuses au Mali et dans la sous-région ouest-africaine ;
  • La reconnaissance du Centre comme centre de référence national pour la biologie et pour la formation ;
  • Le renforcement de la gouvernance et l’intégration dans les programmes nationaux de santé publique.

Il a également rendu visite aux femmes de l’AFAS (Association Féminine d’Aide et de Soutien aux veuves et orphelins du sida) qui lui ont fait un point sur les activités génératrices de revenus soutenues par la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux.

L’équipe du Samusocial Mali l’a reçu pour témoigner de leur travail de prise en charge des enfants de la rue dont certains soins médicaux sont subventionnés par la Fondation Mérieux.

La journée a été ponctuée par une grande cérémonie organisée par les femmes du village de Sotuba pour inaugurer, aux côtés du ministre de la Santé, la « Maternité Michel Galy » qui avait été promise par Monsieur Mérieux en mars 2011 lors de sa première visite à Sotuba. Construite en collaboration avec le MRTC (Malaria Research and Training Center), cette maternité contribuera à la lutte contre la mortalité materno-infantile en rendant plus accessible à cette population des soins de qualité et du personnel qualifié.