Laboratoire Rodolphe Mérieux de Bamako (Mali)

Le Laboratoire Rodolphe Mérieux de Bamako (Mali) est reconnu par les autorités nationales comme l’un des laboratoires de référence pour le diagnostic de la maladie à virus Ebola, de l’infection à virus Zika et d’autres maladies.

Ville

Bamako

Inauguration

17 janvier 2005

Superficie

440 m2

Thèmes de recherche

Hépatite B - Infections respiratoires - Tuberculose

Qui nous sommes

Le Laboratoire Rodolphe Mérieux de Bamako (Mali), membre du réseau de laboratoires GABRIEL, est un laboratoire d’analyses médicales intégré au Centre d’Infectiologie Charles Mérieux du Mali. Dirigé par le Professeur Bourèma Kouriba, il permet à la communauté scientifique et médicale locale de bénéficier d’un outil de diagnostic biologique de qualité.

Laboratoire de référence pour les autorités maliennes

Le Laboratoire Rodolphe Mérieux est identifié par le ministère malien de la Santé et des Affaires Sociales comme l’un des laboratoires de référence pour le diagnostic de la maladie à virus Ebola, de l’infection à virus Zika, de la fièvre Lassa, le diagnostic moléculaire de la tuberculose et le suivi des patients sous traitement antituberculeux.

Des examens de biologie clinique en bactériologie (mycobactéries), en hématologie, en sérologie (toxoplasmose et VIH), en parasitologie (paludisme), en biochimie et en biologie moléculaire (charge virale VIH, diagnostic moléculaire de la tuberculose) y sont réalisés quotidiennement.

En réaction à l’épidémie de maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest en 2014, les capacités du Laboratoire Rodolphe Mérieux ont été développées en 2015 avec la mise à disposition d’un laboratoire mobile de type EM-Lab. Ce laboratoire permet d’effectuer le diagnostic mobile de la maladie à virus Ebola et de tout autre pathogène dangereux.

Activités de recherche portant essentiellement sur les maladies infectieuses

Mettre en place des infrastructures

Le Laboratoire Rodolphe Mérieux est doté d’infrastructures et d’équipements lui permettant de structurer une véritable unité de recherche appliquée et de mener des projets de recherche dans le cadre du réseau GABRIEL. Ses activités de recherche portent essentiellement sur les maladies infectieuses (tuberculose, VIH/sida, hépatites B et C, etc.).

Le laboratoire a également participé à une étude sur les pneumonies, en association avec le service de pédiatrie du CHU Gabriel Touré de Bamako, et à l’évaluation de la sensibilité aux médicaments antituberculeux et à l’identification des souches multirésistantes Mycobacterium tuberculosis.

Des formations pour les biologistes et les bio-technologistes

Le Laboratoire Rodolphe Mérieux est organisé en cinq unités : l’immuno-sérologie, l’hématologie, la biochimie, la microbiologie et la biologie moléculaire. Il a été conçu selon la norme ISO 14644, partie 4 et 1, « Salles propres et environnements maîtrisés apparentés ».

Le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux est par ailleurs équipé de plusieurs salles de cours de travaux pratiques et d’une médiathèque où sont menées des actions de formation pour les biologistes et les bio-technologistes travaillant dans des laboratoires d’analyses. Le centre participe aussi aux activités du Réseau d’Afrique de l’Ouest des laboratoires de biologie médicale (RESAOLAB), qui concerne 7 pays : Bénin, Burkina Faso, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Togo.