Formations diplômantes

Les formations diplômantes BAMS permettent de former les techniciens de laboratoire de biologie au Mali et en Haïti.

Chargement...

La formation BAMS vise à renforcer les compétences théoriques et pratiques des techniciens supérieurs de laboratoire, en insistant sur les bonnes pratiques de laboratoire et les aspects logistiques, afin d’offrir un service de qualité et améliorer la qualité du diagnostic.

La formation est assurée par des experts en biologie médicale (biologie cellulaire et moléculaire, immunologie, parasitologie, bactériologie, épidémiologie, virologie, hématologie et pharmacologie). Hormis les techniques d’analyses biomédicales, les cours renforcent notamment les bonnes pratiques de laboratoire en termes d’assurance qualité, de biosécurité et de la gestion des déchets.

BAMS Mali

La formation BAMS Mali, créée en 2007, forme chaque année des techniciens de laboratoire de biologie venant de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, dont le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

En 10 ans, la formation BAMS Mali a bénéficié à plus de 200 techniciens de laboratoire d’Afrique de l’Ouest

Année Nombre de techniciens formés
2016 24
2015 24
2014 28
2013 28
2012 28
2011 16
2010 16
2009 16
2008 14
2007 14

Depuis la rentrée 2018, BAMS Mali a été officiellement transformé en Master et intégré au cursus de  l’Université des Sciences, Techniques et Technologies de Bamako.

Master de biologie médicale

Le master de biologie médicale est mis en œuvre par la Faculté de Pharmacie de l’USTBB, en partenariat avec le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux à Bamako (CICM Mali), la Fondation Mérieux et l’École Supérieure de Biologie-Biochimie-Biotechnologies (ESTBB) de l’Université Catholique de Lyon.

Cette formation, dont la première rentrée est en décembre 2018, est destinée à tout étudiant de l’Afrique francophone ayant validé une licence en biologie, biologie médicale ou un diplôme équivalent de niveau bac+3. Le programme est ouvert en formation initiale et formation continue, il se déroule durant quatre semestres au CICM Mali.

Date limite de dépôt de dossier : 15 novembre 2018 au bureau du Secrétariat du Doyen de la Faculté de Pharmacie/USTTB (Notification de réponse 1 décembre 2018).

Télécharger le dossier de candidature

Télécharger la fiche descriptive

BAMS Haïti

Forte du succès de la formation créée et développée au Mali, la Fondation Mérieux a mis en place en la formation BAMS destinée aux techniciens de laboratoire en Haïti en 2011.  Pendant 7 ans, le programme a permis à 126 techniciens d’obtenir leur diplôme.  

Partenaires

La formation BAMS est délivrée en partenariat avec l’École Supérieure de Biologie-Biochimie-Biotechnologies (ESTBB) de l’Université Catholique de Lyon, qui accompagne la partie pédagogique de la formation. Les partenaires locaux du BAMS sont le Laboratoire National de Santé Publique en Haïti et le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux au Mali.

Le nouveau Master créé au Mali bénéficie des anciens partenaires du BAMS Mali, ainsi que de la Faculté de Pharmacie de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB).

En outre, les programmes de formation diplômantes en Haïti et au Mali reçoivent le soutien financier de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux.

Suivant

Précédent

Relancer

Pause