50 ans de lutte contre les maladies infectieuses 1967 - 2017

Formations diplômantes

Les formations diplômantes BAMS permettent de former les techniciens de laboratoire de biologie au Mali et en Haïti.

La formation BAMS vise à renforcer les compétences théoriques et pratiques des techniciens supérieurs de laboratoire, en insistant sur les bonnes pratiques de laboratoire et les aspects logistiques, afin d’offrir un service de qualité et améliorer la qualité du diagnostic.

La formation est assurée par des experts en biologie médicale (biologie cellulaire et moléculaire, immunologie, parasitologie, bactériologie, épidémiologie, virologie, hématologie et pharmacologie). Hormis les techniques d’analyses biomédicales, les cours renforcent notamment les bonnes pratiques de laboratoire en termes d’assurance qualité, de biosécurité et de la gestion des déchets.

BAMS Mali

La formation BAMS Mali, créée en 2007, forme chaque année des techniciens de laboratoire de biologie venant de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, dont le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, le Niger et le Sénégal.

En 10 ans, la formation BAMS Mali a bénéficié à plus de 200 techniciens de laboratoire d’Afrique de l’Ouest

Année Nombre de techniciens formés
2016 24
2015 25
2014 28
2013 28
2012 27
2011 15
2010 15
2009 16
2008 16
2007 14

À la rentrée 2017, BAMS Mali est officiellement transformé en Master 1 à l’Université des Sciences, Techniques et Technologies de Bamako.

BAMS Haïti

Forte du succès de la formation créée et développée au Mali, la Fondation Mérieux a mis en place en la formation BAMS en Haïti en 2011, destinée aux techniciens de laboratoire haïtiens.

BAMS Haïti permet de former chaque année 20 techniciens haïtiens

Année Nombre de techniciens formés
2016 20
2015 20
2014 18
2013 18
2012 18
2011 18

Télécharger la liste d’admission 2017-2018

Télécharger la fiche descriptive

Partenaires

La formation est délivrée en partenariat avec l’École Supérieure de Biologie-Biochimie-Biotechnologies (ESTBB) de l’Université Catholique de Lyon, qui est responsable de la partie pédagogique de la formation.

Les partenaires locaux de BAMS sont le Laboratoire National de Santé Publique en Haïti et le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux au Mali. En outre, les programmes BAMS Haïti et Mali reçoivent le soutien financier de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, ainsi que des partenaires de RESAOLAB pour la formation au Mali.