Événement co-organisé par la Fondation Mérieux & l'Université de Genève

21e cours avancé de vaccinologie (ADVAC)

9 - 27 Mai 2021 - Virtuelle

Contexte

Le cours ADVAC, co-organisé par la Fondation Mérieux et l’Université de Genève, est un programme de formation intensif en vaccinologie dédié à des décideurs locaux, nationaux et internationaux du monde universitaire, industriel, gouvernemental et non gouvernemental, travaillant dans tous les domaines liés aux vaccins et à l’immunisation. Le cours vise à faciliter la prise de décision critique en vaccinologie en offrant aux participants une vision à 360°, avec une vue d’ensemble du domaine allant de l’immunologie au développement des vaccins et aux essais cliniques, tout en traitant les questions sociales, économiques, politiques et éthiques liées à la vaccination.

ADVAC vise à renforcer le bagage scientifique des participants et leurs connaissances dans les domaines de la vaccinologie au-delà de leur expertise actuelle, en décrivant les multiples aspects de la vaccinologie et en leur permettant d’explorer de nouvelles technologies afin qu’ils aient une approche plus globale et holistique. Le but est de fournir un ensemble de compétences leur permettant de développer leur leadership en vaccinologie.

ADVAC représente également une opportunité unique de création de réseaux au sein desquels les participants peuvent établir des relations professionnelles précieuses et durables. Ces réseaux peuvent ensuite servir de plateformes où les problèmes et les défis professionnels peuvent être partagés et des solutions identifiées.

Ce cours intensif, reporté en 2020 en raison de la pandémie COVID-19, est organisé cette année dans un format interactif et virtuel avec plus de 70 conférences suivies de discussions ouvertes, de travaux de groupes, d’ateliers, d’études de cas et de débats.

Plus de 60 conférenciers de renommée mondiale contribuent au succès du cours. En 2020, plus de 220 candidatures ont été reçues avec seulement 75 places pour des participants qui suivront, en 2021, le cours à distance.

Des ajustements sont réalisés régulièrement au niveau du programme du cours afin de maintenir une grande interactivité et cette année, celui-ci a également été adapté au nouveau format du cours. A titre d’exemples, de nouvelles présentations seront proposées sur l’interaction entre le système immunitaire et le microbiote, sur les vaccins contre le cancer et sur les vaccins COVID-19. Deux conférences spéciales animées par des industriels porteront également sur le rôle des industries du vaccin pour répondre aux besoins mondiaux.

Le cours sera complété par une session sur la manière de faire face aux médias et notamment, de s’assurer d’avoir un impact virtuel dans le contexte de la réticence aux vaccins et du lobby anti-immunisation. Cette session prendra en compte les différentes cultures des participants.

Comme chaque année, l’attribution de crédits européens de formation a été demandée au Conseil Européen d’Accréditation pour la Formation Médicale Continue (EACCME).

Des bourses couvrant les frais d’inscription au cours seront disponibles pour plusieurs participants sélectionnés selon des critères prédéfinis. A l’issue du Cours, les participants rejoignent un réseau actif de plus de 1100 alumni pour continuer à échanger sur les enjeux de vaccinologie à l’échelle internationale.

En savoir plus sur ADVAC

Contact

Sandra Angèle

Envoyer un e-mail

Suivant

Précédent

Relancer

Pause