CamLab

Nous soutenons CamLab, le réseau national des laboratoires de biologie médicale du Cambodge.

Type

Accès au diagnostic

Région

Asie

Pays

Cambodge

Partenaires

5

État

En cours

Contexte

Un réseau de laboratoires de biologie médicale fournissant des services de qualité permet d’améliorer l’état de santé des populations.

Au Cambodge, nous soutenons CamLab, le réseau national des laboratoires des hôpitaux publics créé en 2013 et administré par le Bureau of Medical Laboratory Services (BMLS) du ministère de la Santé, en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux.

Objectif

Assurer la qualité des diagnostics dans les laboratoires est un axe clé du réseau CamLab. Chaque année, un programme national, coordonné par l’Institut national de la santé publique (NIPH) du ministère de la Santé, permet d’effectuer une évaluation externe de la qualité (EEQ).

L’EEQ sert à évaluer l’efficacité et la performance des analyses des laboratoires membres dans les domaines de l’hématologie, la biochimie, l’immuno-sérologie et la microbiologie.

Activités

Évaluation externe de la qualité

Nous soutenons le programme national de contrôle de qualité externe des laboratoires membres du réseau CamLab. Trois organismes internationaux fournissent les programmes d’EEQ : Sysmex, du Japon, Pacific Paramedical Training Center, de Nouvelle-Zélande, et Oneworld Accuracy, du Canada ; ces deux derniers étant financés par la Fondation Mérieux, via l’Institut national de la santé publique (NIPH).

Ensuite, le NIPH distribue localement les échantillons témoins dans le cadre du programme. Il consolide ensuite les résultats et les transmet aux organismes fournisseurs de l’EEQ pour établir le rapport final. Ces organismes transmettent ensuite un rapport final et des recommandations d’actions correctives.

Formation et gouvernance

Nous soutenons aussi le Bureau of Medical Laboratory Services dans sa gouvernance du réseau national des laboratoires, en préparant le plan stratégique national des laboratoires, en réalisant des ateliers et des conférences et en animant le site CamLab, hébergé sur le portail d’expertise biomédicale GLOBE.

Dans le cadre de la formation continue des techniciens de laboratoire, nous avons développé un curriculum de formation et organise des formations.

Nous rénovons et équipons également les laboratoires de biologie médicale membres du réseau national et y formons des biologistes.

Réalisations

Évaluation externe de la qualié

Chaque année, de plus en plus de laboratoires participent au programme d’EEQ de CamLab.
Année Laboratoires
2017 44 laboratoires
2016 39 laboratoires, dont 5 privés
2015 32 laboratoires
2014 19 laboratoires

En 2016, les résultats provisoires montrent que tous les domaines ont obtenu un score supérieur à 80 %, preuve de résultats satisfaisants.

Les 32 laboratoires participants en 2015 ont reçu une formation pour la mise en place des actions correctives nécessaires.

Formation et gouvernance

Nous avons apporté notre appui au ministère de la Santé pour la publication du Plan stratégique national pour les laboratoires 2015-2020.

Enfin, un module de formation en e-learning sur le thème « Biosécurité et gestion des déchets biomédicaux » a été mis en ligne et traduit en khmer sur le site CamLab du portail GLOBE.

Partenaires

Suivant

Précédent

Relancer

Pause