Appui aux laboratoires

À Madagascar, la Fondation Mérieux renforce sa collaboration avec le ministère malgache de la Santé publique et lance un jeu pédagogique pour éduquer les enfants à la santé

17 janvier 2018 - Antananarivo (Madagascar)

Alain Mérieux, président de la Fondation Mérieux, et Benoît Miribel, directeur général, se sont rendus à Madagascar du 4 au 8 janvier 2018, où ils ont rencontré nos partenaires locaux, en particulier le Pr Mamy Lalatiana Andriamanarivo, ministre malgache de la Santé publique, le Pr Luc-Hervé Samison, directeur du Centre d’Infectiologie Charles Mérieux de Madagascar et doyen de la Faculté de médecine, et le père Pedro Opeka, fondateur de l’association Akamasoa. La Fondation Mérieux va diffuser cette année un kit pédagogique ayant pour objectif de sensibiliser des enfants à la question de l’hygiène, renforçant ainsi sa collaboration avec Madagascar.

De gauche à droite : Benoît Miribel, Pr Mamy Lalatiana Andriamanarivo, Alain Mérieux et Pr Luc-Hervé Samison.

Lors d’une conférence de presse tenue au ministère de la Santé publique le 6 janvier à Antananarivo, il a été rappelé qu’à ce jour, dans le cadre du projet RESAMAD, 19 laboratoires ont été réhabilités et rééquipés dans toute l’île. La Fondation Mérieux contribue à fournir les équipements nécessaires à ces laboratoires et à les mettre en réseau. Cela permet de les rendre autonomes dans la réalisation de leurs activités mais aussi de favoriser une meilleure détection et une meilleure surveillance des maladies infectieuses. Dans ce réseau RESAMAD, sept laboratoires vont plus précisément produire des données fiables et de qualité sur la résistance aux antimicrobiens.

Ceci a in fine pour objectif la bonne et rapide prise en charge de la population malgache, par l’amélioration du diagnostic. Mieux prendre en charge la population passe aussi par des activités d’éducation à la santé, que la Fondation Mérieux mène à Madagascar en partenariat avec des acteurs locaux.

« Halte aux microbes » : un jeu pédagogique pour éduquer les enfants à la santé et à l’hygiène

Halte aux microbes

Des enfants jouant au jeu pédagogique « Halte aux microbes ».

La Fondation Mérieux a ainsi mis en œuvre un kit pédagogique WASH qui bénéficiera aux enfants malgaches de 8 à 12 ans. Ce kit a pour but de promouvoir auprès des enfants de bonnes pratiques d’hygiène et de connaissances sur la potabilité de l’eau, afin qu’ils deviennent ambassadeurs d’une meilleure santé auprès de leurs familles.

Composé d’un jeu intitulé « Halte aux microbes », d’un quiz de formation pour les animateurs et de supports papiers à destination des enfants, de leurs familles et de leurs professeurs, ce kit a été présenté aux partenaires locaux le 5 décembre 2017 à Antananarivo. Le kit a été développé avec le ministère de l’Eau, de l’Énergie et des Hydrocarbures, le ministère de la Santé publique et le ministère de l’Éducation nationale, qui ont montré leur vif intérêt pour ce kit et ont souligné leur volonté de travailler en partenariat avec la Fondation Mérieux pour le finaliser et le distribuer dans tout le pays.

Avec ce kit, il s’agit d’offrir à tous les enfants de Madagascar un nouvel outil, moderne et ludique, pour lutter contre toutes les pathologies liées, notamment, à l’absence de lavage des mains avec du savon, responsables d’une morbidité et d’une mortalité importantes. Plus de 80 enfants des associations partenaires Graine de Bitume et Akamasoa ont déjà pu jouer et ont apprécié le jeu.

Projets d’éducation à la santé prévus en 2018

D’autres projets sont aussi en cours ou prévus en 2018. Parmi eux, la création d’un module sur la nutrition, la réalisation d’un film sur la prévention des infections sexuellement transmissibles, en partenariat avec Graines de Bitume, ainsi que la construction de latrines dans 7 écoles et d’un réseau d’adduction d’eau dans la région d’Ambatondrazaka.

Deux formations médicales pour les soignants des associations s’occupant des plus démunis seront également organisées ; l’une sur les infections sexuellement transmissibles, en collaboration avec la Direction de lutte contre les IST/SIDA (DLIS), et l’autre sur la pédiatrie, avec la Société malgache de la pédiatrie (SOMAPED).

La Fondation Mérieux continue également de prendre en charge des frais de soins et d’hospitalisation pour des enfants démunis, adressés par des ONG, des associations, des congrégations religieuses partenaires ou par l’intermédiaire de services sociaux en lien avec des hôpitaux.

La Fondation Mérieux à Madagascar

La Fondation Mérieux est présente depuis 2006 dans cette île de l’océan Indien, où elle a construit un Centre d’Infectiologie Charles Mérieux, hébergé par l’Université d’Antananarivo, qui participe à la formation des professionnels de la santé dans le domaine de la recherche et des essais cliniques. La Fondation soutient aussi à Madagascar des associations locales qui luttent contre la pauvreté, comme l’association Akamasoa (« les bons amis ») du père Pedro Opeka.

Pour en savoir plus sur les activités de la Fondation Mérieux à Madagascar