Mère-Enfant

Haïti, un an après le séisme

1 mars 2011 - Port-au-Prince (Haïti)

La Fondation Mérieux, en lien avec l’Institut Mérieux et la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, poursuit son soutien auprès de ses partenaires historiques à Haïti, pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre.

Après les visites d’Alain Mérieux, Président de la Fondation, et Benoît Miribel, Directeur Général, diverses opérations ont été identifiées et mises en place, en lien avec la mission de la Fondation.

Renforcement des structures de santé

• Participation à la réhabilitation du laboratoire de l’Hôpital Universitaire d’État Haïtien (HUEH) à la suite du séisme ;
  • Démarrage de l’activité du Laboratoire Rodolphe Mérieux de Port-au-Prince ;
  • Appui technique à l’Institut des Maladies Infectieuses et de Santé de la Reproduction (IMIS).

Programmes de recherche appliquée (au sein des Centres GHESKIO de Port-au-Prince)

• Mise en place d’un test moléculaire permettant la détection des tuberculoses multirésistantes (MDR TB). Ce test a été utilisé lors d’une étude épidémiologique nationale sur la prévalence des MDR TB dans les cas de primo-infections. Son utilisation a été étendue au diagnostic de routine de résistances (patients GHESKIO, pénitencier national), puis utilisé en 2010 pour la surveillance accrue des populations de réfugiées à la suite du séisme.
  • Mise en place d’une étude pour la caractérisation des agents responsables des pneumonies aigues basses chez l’enfant de moins de 5 ans, dans le cadre d’une étude multicentrique du réseau GABRIEL.

Formation et partage de connaissances

• Mise en place d’un cours « Bachelor in Applied Medical Sciences (BAMS) » permettant à des techniciens diplômés de compléter leurs connaissances dans le but de renforcer l’échelon intermédiaire d’encadrement technique des laboratoires. Cette formation se déroulera en partenariat avec le Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) et l’Université Catholique de Lyon (ESTBB), selon un modèle déjà mis en place au Mali en 2007.
  • Soutien à l’Association des Klib Timoun Ke Kontan (AKTKK) à Verrettes pour son centre de formation professionnelle « Centre L’espoir » pour des jeunes en difficultés économiques et/ou sociales.

Santé Mère-Enfant

• Participation au projet pluriannuel « Global Health » des Centres GHESKIO concernant les aspects de santé primaire, lutte contre les maladies infectieuses, de nutrition, de logement, d’éduction et de formation des populations déplacées à la suite du séisme et des populations des bidonvilles.
  • Soutien depuis 2005, aux actions du Frère Armand Franklin notamment pour l’adduction d’eau sur un centre de santé, et la création d’un orphelinat.
  • Soutien à un orphelinat à Cap Haïtien.
  • Soutien à l’Orphelinat Don d’Amour à Port-au-Prince.
  • Soutien à l’Orphelinat de l’Auberge de la Fraternité à Tabarre.
  • Soutien par le programme « Urgence Séisme Haïti » pour la lutte contre le choléra.

Un an après le séisme, malgré le contexte actuel (remaniement gouvernemental), les projets de la Fondation avancent à un rythme continu.