Laboratoire Rodolphe Mérieux de Port-au-Prince (Haïti)

Le Laboratoire Rodolphe Mérieux de Port-au-Prince (Haïti) est le seul laboratoire fonctionnel de biosécurité de niveau P3 dans le pays.

Port-au-Prince

Inauguration

10 février 2009

Superficie

400 m2

Thèmes de recherche

Maladies diarrheiques - Pneumonie - Résistance bactérienne - Tuberculose - VIH/sida

Qui nous sommes

Le Laboratoire Rodolphe Mérieux de Port-au-Prince (Haïti), membre du réseau de laboratoires GABRIEL, est le seul laboratoire fonctionnel de biosécurité de niveau P3 dans le pays. Situé à l’Institut des maladies infectieuses et de santé de la reproduction de Port-au-Prince, il est dirigé par Jean-William Pape.

Le laboratoire reçoit plus de la moitié des échantillons de routine du pays pour le diagnostic de la tuberculose et accueille un nombre considérable de consultations par jour.

Laboratoire de référence pour les MST et les maladies diarrhéiques

Les infrastructures du laboratoire permettent une meilleure prise en charge des besoins de la population haïtienne, durement touchée par de nombreux pathogènes infectieux. Le Laboratoire Rodolphe Mérieux sert de laboratoire de référence pour le VIH/sida, les maladies sexuellement transmissibles (MST), les maladies diarrhéiques et les infections dues aux mycobactéries.

Mettre en place des infrastructures

Il permet d’effectuer des analyses diagnostiques de routine, notamment les dosages de substances chimiques classiques, les analyses de la fonction hépatique, les tests sérologiques du VIH, de la syphilis et de l’hépatite, les frottis et cultures recherchant les mycobactéries, etc. Le Laboratoire Rodolphe Mérieux est aussi en mesure d’effectuer des dosages quantitatifs, par exemple les dosages de la charge virale du VIH.

Le laboratoire assure le diagnostic de la tuberculose multirésistante, du choléra et du VIH et travaille également sur le diagnostic du virus Zika.

À la fois laboratoire de recherche et de prise en charge de la population

La plateforme de recherche du laboratoire a permis de mettre en place les premiers tests de diagnostic moléculaire et le suivi des essais cliniques dans le cadre de la mise en place et du suivi des traitements antirétroviraux et de la prévention précoce de la transmission mère-enfant du VIH.

Le laboratoire a aussi participé à l’évaluation du test rapide du VIH et de la syphilis afin de faciliter l’accès au diagnostic, en particulier dans les zones où les infrastructures nécessaires ou le personnel compétent ne sont pas suffisamment présents. Le Laboratoire Rodolphe Mérieux participe à introduire de nouvelles technologies pour le diagnostic et le suivi des patients sous traitements antirétroviraux et ainsi donner au site la capacité de soutenir d’autres protocoles d’étude.

Un expert biologiste de la Fondation Mérieux est affecté au développement des programmes de recherche du laboratoire, en collaboration avec les équipes du professeur Jean-William Pape, fondateur et directeur des Centres GHESKIO. Les travaux concernent :

• Une étude multicentrique sur la tuberculose multirésistante (MDR-TB) ;
  • Le transfert des protocoles et des outils de laboratoires.

Composé d’une plateforme de laboratoire de biosécurité de classe 3 avec 3 box P3 et un laboratoire de biosécurité de classe 2, le Laboratoire Rodolphe Mérieux a été conçu selon la norme ISO 14644, partie 4 et 1, « Salles propres et environnements maîtrisés apparentés ». Il est membre de l’Initiative Qualité, initiative coordonnée par la Fondation Mérieux qui a pour but d’amener le laboratoire à respecter les exigences de la norme ISO 15189.

Participer à la formation

Le programme de formation du laboratoire se concentre particulièrement sur les compétences et l’assistance technique pour les jeunes diplômés des programmes de technologie médicale et les techniciens des services de santé publique. En lien avec la formation BAMS Haïti mise en place par la Fondation Mérieux, elle est désormais intégrée à la Licence de Biologie Médicale de l’Université d’État de Haïti en tant que quatrième année d’étude.

Des stages et des ateliers sont proposés aux techniciens de laboratoire médical travaillant dans le réseau des laboratoires de santé publics et privés. Les scientifiques du laboratoire ont aussi été formés à l’assurance qualité.

Partenaires

• Centres GHESKIO (Groupement Haïtien d’Étude sur le Sarcome de Kaposi et les Infections Opportunistes)