RESAOLAB

Inauguration au Niger de la Direction des Laboratoires de Santé et du Centre de Formation Continue

13 mars 2018 - Niamey (Niger)

Dans le cadre de RESAOLAB (Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires d’Analyses Biologiques) seront inaugurés mardi 13 mars au Niger la Direction des Laboratoires de Santé, qui abrite le laboratoire d’Évaluation Externe de la Qualité, et le Centre de Formation Continue.

Cette cérémonie d’inauguration sera organisée sous le haut patronage du Docteur Idi Illiassou Mainassara, Ministre de la Santé Publique, en présence de Marcel Escure, ambassadeur de France au Niger, Jean-Christophe Maurin, Directeur Général de l’Agence Française de Développement au Niger, Abdoulaye Douka, Représentant de la Direction de la Coopération Internationale de la Principauté de Monaco, Benoît Miribel, Directeur Général de la Fondation Mérieux, Jean-Louis Machuron, coordinateur régional du programme RESAOLAB, ainsi que le directeur de cabinet et les secrétaires généraux du ministère de la Santé publique.

Située à Niamey, la Direction des Laboratoires de Santé, qui fait un total de 300 m2, est dirigée par le Dr Halimatou Moumouni. Elle comprend huit bureaux, une salle de réunion ainsi qu’un laboratoire d’évaluation externe de la qualité. Celui-ci, dédié à la bactériologie, l’immunologie, l’hématologie et la biochimie, est composé d’une salle de préparation et de destruction, une salle d’archive, une salle de stockage de matériel et de réactifs et une salle de stockage d’échantillons.

La cérémonie inaugurera également de façon symbolique, le Centre de Formation Continue, situé à Zinder, qui comprend, sur 260 m2, deux bureaux, une salle de réunion, une salle de cours de 12 places, une salle de travaux pratiques de 12 places, une salle de préparation et de destruction, une salle de pause et une salle de stockage.

Soutenir le développement d’un système de laboratoires efficace

Conçu avec les acteurs de santé ouest-africains et les ministères de la Santé des sept pays membres, RESAOLAB est le premier programme de dimension régionale en Afrique de l’Ouest qui vise à renforcer le domaine des analyses biomédicales. L’une de ses activités clés consiste à fournir aux ministères de la Santé des pays membres du réseau, des infrastructures pour soutenir le développement d’un système de laboratoires efficace et de qualité. Un tel système est indispensable pour améliorer l’état de santé des populations. Au Niger, cette Direction des Laboratoires de Santé permet de renforcer le système de laboratoires du pays, contribuant ainsi à améliorer la qualité des soins de santé.

Depuis le lancement de RESAOLAB en 2009, 6 Directions des Laboratoires ont été construites et équipées en Afrique de l’Ouest.

Au Niger, les principaux résultats du programme RESAOLAB sont :

• Un plan national Qualité mis en œuvre ;
  • 178 laboratoires supervisés ;
  • 20 laboratoires impliqués dans un programme d’évaluation externe de la qualité ;
  • 15 boursiers BAMS ;
  • 2 boursiers au DES de Biologie médicale ;
  • 23 formateurs formés ;
  • 27 sessions de formations organisées sur l’ensemble des modules ;
  • 2 personnes formées à l’utilisation du système informatisé de gestion de laboratoire LabBook ;
  • 2 techniciens formés à la maintenance des équipements.

Les salles de TP de l’École Nationale de Santé Publique à Niamey ont également été rénovées et équipées.

À propos de RESAOLAB

Le Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires d’Analyses Biologiques a été initié par la Fondation Mérieux en 2009 en collaboration avec les ministres de la santé du Burkina Faso, du Mali et du Sénégal. Quatre nouveaux pays ont rejoint le réseau en 2013 : le Bénin, la Guinée, le Niger et le Togo. Le programme est mis en œuvre grâce au soutien de l’Agence Française de Développement, la Coopération Internationale de la Principauté de Monaco, la Fondation Stavros Niarchos, la Banque Islamique de Développement et la Fondation Mérieux. L’Organisation mondiale de la Santé et l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé accompagnent également cette initiative.

Son action vise 6 objectifs prioritaires :

• Améliorer les services de laboratoires par la mise en place d’un système qualité standardisé ;
  • Renforcer la formation initiale et continue des personnels de laboratoire ;
  • Mettre en place un système de gestion des informations dans les principaux laboratoires du réseau ;
  • Renforcer les systèmes nationaux d’achats, de maintenance et de gestion de laboratoire, via une approche régionale ;
  • Contribuer à l’augmentation du financement des systèmes de laboratoires ;
  • Renforcer la gouvernance régionale et nationale des systèmes de laboratoires.

En savoir plus sur RESAOLAB

La Fondation Mérieux au Niger

La Fondation Mérieux accompagne le ministère nigérien de la Santé publique dans le développement du système de laboratoires du pays, à travers deux projets : le réseau RESAOLAB et la cartographie des laboratoires du pays.

RESAOLAB est un projet emblématique de la Fondation Mérieux qui contribue à développer une action en réseau de lutte contre les maladies infectieuses. Ainsi, la Fondation associe à ses programmes, les autorités de santé, les acteurs de la recherche académique publics et privés, les organisations internationales, les gouvernements, les banques de développement, les fondations, les ONG et les industriels de la santé.

De plus, la Fondation Mérieux mène, en partenariat avec l’African Society for Laboratory Medicine et le Ministère de la Santé Publique, un projet de collecte de données pour la cartographie des laboratoires médicaux. Mené d’août 2017 à juillet 2018, ce projet a pour but de faire un état des lieux précis de toutes les composantes du laboratoire dans l’ensemble des laboratoires au Niger. La Fondation réalise en particulier la collecte de données sur le terrain et assure des formations pour le personnel local.

En savoir plus sur les activités de la Fondation Mérieux au Niger