Mise en place de la mesure de la charge virale VIH au NHL à Yangon (Myanmar)

6 octobre 2015 - Yangon (Myanmar)

La Fondation Mérieux a formé des équipes du National Health Laboratory afin d’offrir à la population birmane un suivi virologique de qualité.

En partenariat avec MSF Holland, la Fondation Mérieux met en place une plateforme pour le suivi de la charge virale VIH au NHL de Yangon dans le cadre d’un partenariat signé en décembre 2014.

Deux sessions de formation ont été administrées à 4 techniciens du NHL afin de les préparer au lancement des activités du laboratoire. Ainsi ils ont été formés aux bonnes pratiques et à l’interprétation des analyses, essentielles au suivi des personnes vivant avec le VIH/SIDA.

Ces analyses permettent de mesurer chez les patients le taux d’ARN viral dans le sang, et donc d’évaluer la quantité de virus dans l’organisme. Elles sont d’une aide capitale pour vérifier l’efficacité des traitements antirétroviraux et offrir à chaque patient une prise en charge optimale et adaptée. Elles permettent également de prévenir des échecs thérapeutiques, synonymes de morbidité augmentée et de coûts supérieurs de prise en charge.

Le projet s’appuie sur le succès d’un projet similaire à Mandalay qui a été réalisé en partenariat avec The Union against Tuberculosis. Le suivi de la charge virale sera prochainement mis en place à Dawei, en partenariat avec MSF Suisse. Grâce à l’installation de ces plateformes, la Fondation Mérieux et ses partenaires permettent aux équipes médicales locales de disposer d’outils autrefois indisponibles dans le pays.