RESAOLAB

Inauguration en Guinée de la Direction Nationale des Laboratoires et du Centre de formation continue des techniciens de laboratoire

2 mars 2018 - Conakry (Guinée)

Dans le cadre de RESAOLAB (Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires d’Analyses Biologiques) sont inaugurés vendredi 2 mars en Guinée la Direction Nationale des Laboratoires et le Centre de formation continue des techniciens de laboratoire, construits dans l’enceinte de l’Institut de Perfectionnement des Professionnels de Santé à Conakry.

Cette cérémonie d’inauguration sera présidée par Son Excellence le Professeur Alpha Condé, président de la République de Guinée, en présence de Mohamed Tall, ministre de l’Élevage et des Productions Animales (dans le cadre du programme One Health), Aissatou Baldé, ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts, Jean-Marc Grosgurin, ambassadeur de France en Guinée, Bernard Kouchner, cofondateur de Médecins Sans Frontières et de Médecins du Monde, ancien ministre français de la Santé, ainsi que des Affaires étrangères et européennes, le Dr Saliou Bah, directeur récemment nommé de la Direction Nationale des Laboratoires, Alain Mérieux, président de la Fondation Mérieux, Patricia Aubras, directrice de l’Agence Française de Développement (principal bailleur du programme RESAOLAB), Jean-Louis Machuron, coordinateur régional du programme RESAOLAB, et Kadiatou Kéita, directrice de l’Institut de Perfectionnement des Professionnels de Santé. Seront également présents des directeurs des différents services du ministère guinéen de la Santé et des représentants de l’Institut Pasteur, de l’Organisation mondiale de la Santé, du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, de l’ONG Solthis, de l’Inserm et d’Expertise France.

Ce nouveau bâtiment de plain-pied, de près de 450 m2, comprend, pour la Direction Nationale des Laboratoires, un bureau de direction et cinq autres bureaux, une salle d’archives et une salle de réunion. La section dédiée à la formation continue des techniciens de laboratoires de biologie clinique comprend une salle de cours de 40 places, deux salles de TP équipées de paillasses de laboratoire et de matériel de TP de 12 places, une salle multimédia équipée d’ordinateurs de 16 places et d’un laboratoire de préparation des TP. La construction du bâtiment a été financée par le programme RESAOLAB pour un budget de 350 000 euros.

Soutenir le développement d’un système de laboratoires efficace

RESAOLAB est un réseau novateur qui vise à accroître l’accès à un diagnostic de qualité pour les personnes vulnérables dans sept pays d’Afrique de l’Ouest, dont la Guinée. L’une des activités clés de RESAOLAB consiste à fournir aux ministères de la Santé des pays membres du réseau, des infrastructures pour soutenir le développement d’un système de laboratoires efficace. Un tel système est indispensable pour améliorer la santé des populations et surveiller des épidémies.

En Guinée, cette nouvelle Direction des Laboratoires va contribuer à la mise en œuvre de la politique de biologie médicale du ministère de la Santé. Elle permettra, en particulier, au ministère de coordonner l’activité des laboratoires de biologie clinique du pays, de vérifier le niveau de qualité de leurs analyses et d’orienter le personnel vers des formations si nécessaire.

Depuis le lancement de RESAOLAB en 2009, 5 Directions des Laboratoires ont été construites et équipées en Afrique de l’Ouest, 2 autres seront inaugurées en début d’année 2018.

La Fondation Mérieux en Guinée

En Guinée, trois projets de la Fondation Mérieux sont en cours :

• LAB-NET : Ce projet a pour but de renforcer les capacités des laboratoires de Guinée pour un diagnostic de qualité et de mettre en place un système de surveillance national des fièvres hémorragiques virales. Grâce au financement du ministère français des Affaires étrangères, en partenariat avec Expertise France, le projet LAB-NET a permis d’établir une évaluation de 115 laboratoires du pays, en collaboration avec le ministère de la Santé. Cette évaluation a permis de mettre en évidence les besoins de ce secteur sanitaire et d’établir une cartographie de l’état des laboratoires ;
  • LABOGUI : Ce projet a pour but de renforcer 30 laboratoires en Guinée et de réhabiliter l’École Nationale de la Santé. À la suite du bilan de l’état des laboratoires élaboré dans le cadre du projet LAB-NET, l’Agence Française de Développement, déjà partenaire financier du programme RESAOLAB, a confié à la Fondation Mérieux la mise en œuvre du projet pour renforcer le réseau national des laboratoires de Guinée ;
  • REDISSE : Ce projet a pour but de renforcer les systèmes de surveillance des maladies dans les pays de la CEDEAO. Pour prévenir l’avènement de nouvelles épidémies et d’autres urgences de santé publique, ou apporter des ripostes appropriées lorsqu’ils surviennent, les pays de la CEDEAO et l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) ont mis en place le projet REDISSE. Dans le cadre de ce projet, la Fondation Mérieux est responsable notamment de la formation des techniciens et de la mise en place du contrôle qualité dans 47 laboratoires de cinq pays : la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, la Sierra Leone et le Togo.

En savoir plus sur les activités de la Fondation Mérieux en Guinée

À propos de RESAOLAB

Le Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires d’Analyses Biologiques a été initié par la Fondation Mérieux en 2009 en collaboration avec les ministres de la santé du Burkina Faso, du Mali et du Sénégal. Quatre nouveaux pays ont rejoint le réseau en 2013 : le Bénin, la Guinée, le Niger et le Togo. Le programme est mis en œuvre grâce au soutien de l’Agence Française de Développement, la Coopération Internationale de la Principauté de Monaco, la Fondation Stavros Niarchos, la Banque Islamique de Développement et la Fondation Mérieux. L’Organisation mondiale de la Santé et l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé accompagnent également cette initiative.

Son action vise 6 objectifs prioritaires :

• Améliorer les services de laboratoires par la mise en place d’un système qualité standardisé ;
  • Renforcer la formation initiale et continue des personnels de laboratoire ;
  • Mettre en place un système de gestion des informations dans les principaux laboratoires du réseau ;
  • Renforcer les systèmes nationaux d’achats, de maintenance et de gestion de laboratoire, via une approche régionale ;
  • Contribuer à l’augmentation du financement des systèmes de laboratoires ;
  • Renforcer la gouvernance régionale et nationale des systèmes de laboratoires.

En Guinée, les principaux résultats du programme RESAOLAB sont :

• 109 laboratoires supervisés couvrant toutes les régions du pays (Basse, Moyenne et Haute Guinée ainsi que la Guinée Forestière) ;
  • 20 laboratoires impliqués dans un programme d’évaluation externe de la qualité ;
  • 22 formateurs formés ;
  • 27 sessions de formation continue de 11 modules ;
  • 2 boursiers de techniciens supérieurs ;
  • 2 boursiers au DES de Biologie médicale ;
  • 2 boursiers formés à la maintenance d’équipements de laboratoire ;
  • Rénovation de l’École nationale de santé de Kindia.

RESAOLAB est un projet emblématique de la Fondation Mérieux qui contribue à développer une action en réseau de lutte contre les maladies infectieuses. Ainsi, la Fondation associe à ses programmes, les autorités de santé, les acteurs de la recherche académique publics et privés, les organisations internationales, les gouvernements, les banques de développement, les fondations, les ONG et les industriels de la santé.

En savoir plus sur RESAOLAB