Annonce

Yes! We can end TB : en 2024, la Fondation Mérieux demeure plus que jamais engagée dans la lutte contre la Tuberculose

22 mars 2024 - Global

La journée mondiale de lutte contre la tuberculose est célébrée dans le monde chaque année, le 24 mars. A cette occasion, la Fondation Mérieux réaffirme son engagement pour mettre un terme à cette maladie d’ici 2030.

Au premier plan de façon floue un technicien de laboratoire manipule des échantillons que l'on voit en contre-plongée de façon nette

Tous les 24 mars, les acteurs internationaux de la santé publique se mobilisent pour rappeler les terribles conséquences sanitaires, sociales et économiques de la tuberculose et pour plaider en faveur de plus grands efforts afin de mettre fin à cette épidémie mondiale, en accord avec la Stratégie Mondiale End TB 2030.

La tuberculose est la deuxième cause de mortalité due à une maladie infectieuse dans le monde (source : OMS) :

• En 2022, on lui attribue 1,3 million de décès pour 10.6 millions de personnes qui l’ont contractée.
  • Depuis 2000, ce sont 75 millions de vies qui ont été sauvées grâce au diagnostic et au traitement de la tuberculose

Nos actions dans le domaine de la tuberculose

Avec plus de onze projets menés sur le sujet en 2023 dans une dizaine de pays, la Fondation Mérieux fait de la lutte contre la tuberculose une priorité. Forte de son expérience, elle a rejoint cette année Stop TB Partnership, le partenariat international qui rassemble les acteurs de la lutte contre la TB et les communautés affectées par la maladie. Rejoindre ce réseau lui permet d’être reconnue autant dans son expertise que pour ses interventions sur le terrain. La Fondation Mérieux a également rejoint en 2023, The Union, une organisation mondiale contre la tuberculose et les maladies pulmonaires.

La Fondation Mérieux s’engage effectivement dans la lutte contre la tuberculose en croisant interventions communautaires auprès des populations les plus vulnérables et renforcement des systèmes de santé et des laboratoires.

Elle oriente ses activités autour de l’amélioration de l’accès au diagnostic et la recherche opérationnelle, en intégrant un volet essentiel sur le renforcement de capacités et les innovations diagnostiques pour évaluer des solutions diagnostiques efficaces, adaptées aux contraintes des zones les plus isolées.

Ses projets de recherche ont pour objectif d’améliorer la prévention, le diagnostic et la prise en charge thérapeutique des personnes atteintes par la tuberculose, notamment pour les formes complexes à détecter (TB pédiatrique et extra pulmonaire), dans sa forme active comme dans sa forme latente. Cela passe par un suivi de la transmission de la maladie à partir d’un patient dit contact, le plus souvent au sein de son foyer et dans les communautés pour améliorer la prévention et optimiser le suivi du traitement et ses taux de succès.

Pour aller plus loin, Jonathan Hoffmann, responsable du programme Tuberculose à la Fondation Mérieux, évoque dans un podcast la forme silencieuse de la maladie : la tuberculose latente :

Puisque le diagnostic de la tuberculose reste difficile, particulièrement dans les pays à ressources limitées où elle intervient, la Fondation Mérieux met en place des collaborations afin d’en faciliter l’accès à l’aide de méthodes innovantes. C’est le cas, par exemple, au Laos où le projet DiLAO-TB propose d’étudier la faisabilité et la pertinence d’intégrer des technologies modernes de diagnostic de la résistance aux antibiotiques pour améliorer le traitement des patients tuberculeux.

La stratégie de la Fondation est axée sur une collaboration étroite avec les programmes nationaux de lutte contre la tuberculose (PNLT), notamment au Liban, au Cameroun et à Madagascar, ainsi qu’avec les institutions locales impliquées dans les interventions communautaires, le diagnostic et la recherche. La Fondation s’appuie dans ce but sur le réseau GABRIEL qui a mis en place un groupe de travail sur la tuberculose, pour accompagner ses membres dans l’élaboration d’une approche stratégique internationale de recherche sur la tuberculose.