COVID-19 : la Fondation Mérieux apporte son expertise diagnostic et recherche sur le terrain

Historiquement engagée au plus près des acteurs de terrain dans la lutte contre les maladies infectieuses, la Fondation Mérieux s’est mobilisée dès les premières alertes épidémiques pour apporter une aide adaptée aux pays en développement avec lesquels elle travaille.

Signalée pour la première fois le 31 décembre 2019 à Wuhan en Chine, la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) a rapidement pris des proportions épidémiques à l’international et déstabilisé les systèmes de santé parmi les plus robustes. Fidèle à son engagement en faveur de la santé publique des pays en développement, la Fondation Mérieux s’est organisée, en lien avec ses partenaires, pour répondre à la crise. À travers l’envoi massif de tests de diagnostic, le lancement ou l’élargissement de projets et l’accompagnement des autorités de santé locales, la Fondation a fait de la lutte contre la COVID-19 une priorité.

Renforcer les capacités locales de diagnostic

Indispensable à l’identification des malades et à la mise en place de mesures de quarantaine efficaces, des kits de diagnostic ont été envoyés à quatorze laboratoires dans treize pays entre les mois de mars et de juin.

Renforcer localement la capacité de diagnostic du SARS-CoV-2

Un programme de transfert de compétences a été monté pour accompagner les structures locales dans la prise en charge de ces tests : transmission des procédures opérationnelles et des recommandations de l’OMS sur la biosécurité, envoi d’équipements de protection et de produits de désinfection, et organisation de téléconférences de formation avec chaque laboratoire.

Afin de fournir des volumes suffisants pour répondre à la demande, la Fondation a mobilisé deux différents kits de détection : le kit développé par le laboratoire de la Charité à Berlin, validé par l’OMS, et le kit développé par le Laboratoire Christophe Mérieux de Pékin, validé par le CDC Chinois (test avec lequel sont réalisés tous les dépistages COVID-19 en Chine).

Les laboratoires Rodolphe Mérieux au coeur de la lutte contre la COVID-19

Le Laboratoire Rodolphe Mérieux de Beyrouth a été sollicité par le ministère de la Santé du Liban pour réaliser le dépistage COVID-19 aux côtés du laboratoire de l’Hôpital Universitaire Rafic Hariri.

Au Brésil, le Laboratoire Rodolphe Mérieux de Rio Branco est la seule structure de l’état d’Acre à prendre en charge les tests COVID-19 (à fin mai 2020, près de 12 000 tests avaient été réalisés).

Limiter les infections nosocomiales

Face à la circulation élevée de la COVID-19 au sein des structures de soin, la Fondation Mérieux et les Hospices Civils de Lyon ont développé le protocole de recherche NOSO-COR pour évaluer le risque de transmission nosocomiale.

Le projet, qui bénéficie d’un financement de la Bill & Melinda Gates Foundation, permettra de documenter les cas de COVID-19, les processus de transmission nosocomiale, ainsi que les pratiques et politiques de prévention et de contrôle des infections à l’hôpital.

La Fondation gère l’implantation du protocole dans sept pays sur trois continents (Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, Burkina-Faso, Bangladesh, Brésil, Liban) et les Hospices Civils de Lyon sont responsables de l’implantation dans huit CHU français.

Fournir des conseils en santé publique

Tout au long de la crise, les experts de la Fondation ont veillé à maintenir des échanges réguliers avec les responsables de santé et les professionnels de terrain, notamment via les réseaux de laboratoires qu’elle anime.

En fournissant un accompagnement individualisé, articulé avec les acteurs de terrain les équipes de la Fondation ont facilité et guidé les travaux des personnels des laboratoires. Elles ont apporté des conseils à la fois sur les tests :

• choix des tests à utiliser, manipulation des échantillons, protocoles de transport,
  • mais aussi sur les stratégies de dépistage et les politiques de riposte à mettre en place au niveau national.

Un effort particulier a été réalisé concernant la biosécurité face à une maladie à la contagiosité particulièrement élevée avec notamment, un fort appui pour la mise en place de solutions de production locales de SHA.

La Fondation a également été sollicitée par les Directions des Laboratoires sur des questions liées à la stratégie de diagnostic et à l’élaboration de réponses de santé publique.

Adapter les projets en cours

Plusieurs projets déjà initiés ont bénéficié de subventions supplémentaires ou de réallocation budgétaire pour répondre à l’urgence COVID-19. Cette réactivité et cette capacité d’adaptation doivent beaucoup aux liens de confiance qui lient la Fondation et ses partenaires financiers – un atout qui fait la force de l’engagement de la Fondation, et a fait la différence dans le contexte de crise sanitaire du printemps 2020.

Parmi ces réorientations d’urgence :

• L’AFD (Agence Française de Développement) a affecté une enveloppe supplémentaire pour soutenir les Directions des laboratoires des sept pays membres du programme RESAOLAB, et a alloué un financement COVID-19 au projet LABOGUI en faveur de 39 laboratoires hospitaliers en Guinée (équipements de protection, réactifs et désinfectants).
  • L’AFD vient également en aide aux Centres GHESKIO en Haïti, partenaire historique de la Fondation Mérieux, pour renforcer la capacité de diagnostic et fournir une assistance technique au Laboratoire de Santé Publique.
  • Expertise France a fourni un financement complémentaire pour introduire un volet COVID-19 au projet APRECIT à Madagascar et au Cameroun. APRECIT, qui avait pour objectif initial de comparer les stratégies de dépistage de la tuberculose, intègre à présent des tests de dépistage de la COVID-19 et analysera les interactions entre les deux pathologies.
  •  Expertise France finance un complément COVID-19 dans le cadre du projet EVAMAD à Madagascar qui porte sur l’augmentation de la couverture du test de la charge virale VIH : travail de prévention et lancement d’une étude sur la co-infection VIH/COVID-19.

Actions de solidarité en France

La Fondation Mérieux est également intervenue en France à travers des actions solidaires.
Le Centre de Conférences des Pensières a notamment participé à l’effort de solidarité local en fournissant les repas des équipes médicales de nuit du Centre Hospitalier Annecy-Genevois pendant deux semaines au plus fort de la crise.