COVID-19: La Fondation Mérieux apporte son expertise diagnostic et recherche pour renforcer ses laboratoires partenaires face à l’épidémie COVID-19.
Découvrez en plus sur nos actions

COVID-19 : la Fondation Mérieux apporte son expertise diagnostic et recherche sur le terrain

Dernière mise à jour le 7 avril 2020

La Fondation Mérieux agit pour renforcer au sein de ses réseaux de laboratoires la capacité à détecter et contrôler l’infection par le nouveau coronavirus SARS-CoV-2. Ce soutien comporte deux approches : le renforcement des capacités de diagnostic, en mettant à disposition rapidement un essai moléculaire permettant de détecter le SARS-CoV-2, et l’évaluation du risque de transmission nosocomiale du SARS-CoV-2 dans les hôpitaux d’autre part, pour une meilleure connaissance des mesures de prévention et de contrôle de l’infection en milieu hospitalier. Ce travail est développé en étroite collaboration avec le Pr Ph. Vanhems des « Hospices Civils de Lyon » et le Pr Jianwei Wang du Laboratoire Christophe Mérieux de Pékin. Ce projet sera co-financé par la Bill & Melinda Gates Foundation.

Signalée pour la première fois par les autorités locales le 31 décembre 2019 à Wuhan en Chine, la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) a depuis pris des proportions épidémiques à l’international. Pour les pays en développement, l’enjeu est de taille puisque certains systèmes de santé pourraient manquer de technologie et de compétences pour diagnostiquer et contrôler l’infection au COVID-19.

Forte d’une approche en réseau sur le terrain, la Fondation Mérieux coordonne plusieurs réseaux de laboratoire internationaux comme GABRIEL ou régionaux comme RESAOLAB en Afrique de l’Ouest. Ces laboratoires ont été sondés sur leurs besoins de renforcement pour faire face à une éventuelle flambée de maladie à coronavirus 2019 et leurs retours ont permis de définir deux domaines d’intervention pour la Fondation.

Renforcer localement la capacité de diagnostic du SARS-CoV-2

L’identification des patients atteints est primordiale pour pouvoir mettre en place les mesures de sécurité et de quarantaine nécessaires pour limiter la propagation du virus.

Renforcer localement la capacité de diagnostic du SARS-CoV-2

Pour soutenir les laboratoires membres de ses réseaux, la Fondation Mérieux envoie aux sites demandeurs des kits de détection, accompagnés des procédures opérationnelles ainsi que des recommandations de l’OMS sur la biosécurité. Des réunions téléphoniques sont organisées afin de pouvoir accompagner à distance les équipes et répondre à leurs questions.

Afin d’assurer la capacité à fournir une quantité de tests permettant de répondre à la demande, deux kits de détection du virus sont mis à disposition. Le premier kit est développé par l’équipe allemande du laboratoire de la charité (Equipe du Pr C. Drosten) et validé par l’OMS.

Kit de détection du Sars-Cov-2 – laboratoire de la Charité, Allemagne

Ce test, validé par l’OMS, basé sur les séquences des coronavirus SARS-CoV-2 et des virus SARS-related, est composéé de deux réactions RT-PCR (Real Time Reverse Transcription Polymerase Chain Reaction) par échantillon : le test de dépistage de première ligne détecte des betacoronavirus de type SARS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère) et le test de confirmation détecte spécifiquement le SARS-CoV-2.

Le consortium EVAg (European Virus Archive, consortium européen financé par le programme H2020) apporte son soutien et fournit les contrôles positifs, permettant de prouver que la détection par ce test est efficace.

Le kit développé par le Laboratoire Christophe Mérieux de Pékin, créé conjointement par la Fondation Mérieux et l’Académie Chinoise des Sciences Médicales (CAMS) et validé par le CDC Chinois, est également envoyé. L’équipe de ce laboratoire a en effet développé un essai moléculaire permettant de détecter le SARS-CoV-2, basé sur une technique RT-PCR. C’est avec ce test que sont réalisés en Chine tous les diagnostics de l’épidémie en cours.

L’envoi de ces tests et l’accompagnement proposé permettent de pallier un manque d’outils et de technologie pour diagnostiquer efficacement et rapidement les cas d’infection par ce nouveau coronavirus.

A ce jour, les kits ont été envoyés ou sont en cours d’acheminement vers les sites suivants :

• Burkina Faso : Centre National de Recherche Scientifique
  • Bangladesh : BITID et ideSHi
  • Haïti : Centres GHESKIO
  • Liban : Laboratoire Rodolphe Mérieux
  • Mali : Centre d’Infectiologie Charles Mérieux
  • Myanmar : National Health Laboratory
  • Paraguay :Instituto de Investigaciones en Ciencias de la Salud
  • République du Congo : Centre de Recherches sur les maladies infectieuses- Christophe Mérieux
  • Togo : Laboratoire de Biologie Moléculaire, Institut National d’Hygiène

Lancer un protocole de recherche pour limiter les infections nosocomiales : projet NOSO-COR

Au-delà de l’action d’urgence que représente la nécessité de diagnostiquer les cas de COVID-19, il est important de proposer des solutions pour identifier et réduire les risques de transmission dans les hôpitaux. Il a été démontré que la maladie à SARS-CoV-2, comme le SARS-CoV-1 en 2003, se caractérise notamment par un taux d’infections nosocomiales particulièrement élevé. Face à ce constat, la Fondation Mérieux, en collaboration avec le Pr Philippe Vanhems, épidémiologiste aux Hospices Civils de Lyon, a également proposé aux partenaires sur le terrain un protocole de recherche pour l’évaluation du risque de transmission nosocomiale du SARS-CoV-2 : le projet NOSO-COR.

Il s’agit d’une étude prospective non interventionnelle en milieu hospitalier pour décrire et documenter les cas de COVID-19, la transmission nosocomiale à l’hôpital et décrire les pratiques et politiques de prévention et de contrôle des infections dans les hôpitaux.

Le projet NOSO-COR présente deux aspects :

• un mapping des compétences dans les hôpitaux pour identifier les interventions nécessaires afin de limiter les cas d’infections nosocomiales ;
  • une étude épidémiologique pour une meilleure connaissance des chaînes de transmission et de l’impact des mesures de prévention et de contrôle de l’infection en milieu hospitalier, afin d’identifier les facteurs de risque déterminants pour ces cas.

Cette étude va être implémentée dans les pays suivants :

• Afrique : Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, Burkina Faso, notamment en collaboration avec Africa CDC et avecle financement de la Bill & Melinda Gates Foundation ;
  • Asie : Bangladesh et Myanmar ;
  • Amérique : Brésil.

Le projet a été approuvé au comité d’éthique en France et est en cours de soumission aux comités d’éthique nationaux des pays partenaires (approuvé par le Comité d’éthique malgache). L’étude a été enregistrée sur le site clinicaltrials.gov sous l’identifiant NCT04290780.

Par ailleurs, ce protocole est actuellement proposé à 8 CHU sur le territoire français, afin de pouvoir, à terme, partager résultats et expériences.

Ce travail sur le terrain s’adapte au jour le jour aux besoins locaux et pourra faire l’objet de collaborations avec d’autres partenaires de santé sur place pour assurer une complémentarité d’action, selon les situations et acteurs présents dans chaque pays.