Événement

La Fondation Mérieux et ses partenaires présentent de nouvelles approches pour le renforcement des systèmes de laboratoires à l’ASLM2018

4 décembre 2018 - Lyon (France)

Chargement...

La Fondation Mérieux participe à la 4ème conférence de l’ASLM (African Society for Laboratory Medicine), un rendez-vous international qui réunit tous les deux ans plus de 1500 experts en santé publique et en médecine de laboratoire autour des questions d’accès au diagnostic sur le continent Africain.

ASLM2018

A travers plusieurs interventions, dont l’organisation d’une conférence dédiée à la question du renforcement des systèmes de laboratoires et la participation à une session sur la cartographie des laboratoires dans le cadre de son partenariat avec l’ASLM, la Fondation Mérieux apporte son expérience sur l’une des composantes majeures de son engagement : accroître l’accès au diagnostic par l’appui aux structures d’analyse médicales. 

Aslm2018 : le rôle du laboratoire dans la prévention des pandemies

Organisée à Abuja (Nigéria) du 10 au 13 décembre, la Conférence 2018 de l’ASLM se concentre sur une thématique sensible, au cœur des préoccupations de la communauté scientifique et médicale mondiale : anticiper et empêcher la propagation des épidémies à potentiel pandémique, sous le titre « Prévenir et contrôler la prochaine pandémie : le rôle du laboratoire ».

Les conférences de l’ASLM constituent une plateforme d’échanges qui a vocation à contribuer au partage de connaissances et de bonnes pratiques, et à encourager le développement d’approches innovantes capables de combattre les menaces pouvant peser sur la santé publique mondiale.

Conférence de la fondation mérieux sur le renforcement des systèmes de laboratoires

Les récentes épidémies ont mis en évidence la nécessité du diagnostic et le rôle important des systèmes de laboratoires. Le problème croissant de la résistance aux antimicrobiens, ainsi que les enjeux liés au VIH et à la tuberculose en particulier, réclament également des laboratoires de qualité et une organisation performante du système de laboratoires. La complexité des technologies et l’augmentation des coûts associés sont également des contraintes majeures dans ce domaine.

Dans ce contexte, la Fondation Mérieux organise une conférence lors de l’ASLM2018 afin d’explorer les enjeux des systèmes de laboratoires à différents niveaux : qu’il s’agisse du suivi biologique des patients ou de la surveillance et de la gestion des épidémies. Des représentants des directions de laboratoires et centres hospitaliers de six pays partageront leur retour d’expérience sur de nouvelles approches et initiatives pour renforcer les systèmes de laboratoires, en Afrique de l’Ouest en particulier.

Lundi 10 décembre à 8:00 – 12:00

Le rôle des systèmes de laboratoires : enseignements et perspectives

Organisée par la Fondation Mérieux et présidée par Dr François-Xavier Babin, directeur Diagnostic et Systèmes de santé de la Fondation Mérieux. Plusieurs partenaires d’Afrique de l’Ouest présenteront des initiatives : Dr Ignatius Baldeh, directeur du Laboratoire National de Santé Publique de Gambie, Pr Mandiou Diakité, Directeur adjoint à la Direction des Laboratoires du Ministère de la Santé de Guinée, Dr Abdelaye Keita, de l’Institut national de recherche en santé publique du Mali, le Pr Abdoul-Salam Ouedraogo, directeur du laboratoire de bactériologie-virologie de l’Hôpital Souro Sanou et point focal RAM du Burkina Faso. Le Dr Saïda Rasoanandrasana, biologiste à l’hôpital Joseph Raseta de Befelatanana à Madagascar, présentera l’initiative RESAMAD.

Contribution à la session cartographie traitant des outils de géo-localisation 

La collaboration de la Fondation Mérieux et l’ASLM pour la mise en œuvre de techniques de cartographie appliquées aux laboratoires est un autre moment fort de la participation de la Fondation Mérieux à la Conférence ASLM2018. La Fondation Mérieux contribue au projet LabMap de l’ASLM au Niger dont le but est de fournir les outils permettant au Ministère de la Santé nigérian de renforcer le réseau national de laboratoires. Dans le cadre de ce projet, la Fondation Mérieux est en charge de la coordination des activités aux côtés de la Direction des Laboratoires de Santé, la formation du personnel, la collecte des données et leur analyse et migration vers la plateforme DHIS2.

Mardi 11 décembre à 17:00 – 20:00

Outils de géo-localisation : bonnes pratiques et opportunités d’améliorer la qualité et la couverture des services de laboratoires

Session organisée par l’ASLM et la Bill & Melinda Gates Foundation, avec la participation de Nicolas Steenkeste, responsable de l’Initiative Qualité à la Fondation Mérieux, de Scott Teesdale, responsable du projet mHealth Surveillance de la Bill & Melinda Gates Foundation à la société InSTEDD, et de Xavier Morelle, Chief Executive Officer de la société SAVICS. Seront évoquées les questions de disponibilité, d’accessibilité, de collecte et de traitement des données permettant d’évaluer les capacités biomédicales au périmètre d’un pays ou d’une région. Avec un exercice interactif de co-créativité ouvert aux participants.

Coprésidence du symposium sur la place des systèmes de laboratoires au sein des réseaux de santé globale

Jeudi 13 décembre à 13:30 – 15:00

Systèmes de laboratoires et réseaux de Santé Globale

Co-présidé par Iruka Okeke, professeur au département de Microbiologie Pharmaceutique de l’Université d’Ibadan au Nigéria et Dr François-Xavier Babin, directeur Diagnostic et Systèmes de santé de la Fondation Mérieux.

Participation à la table ronde sur les réseaux régionaux de laboratoires et les maladies émergentes 

Mercredi 12 décembre à 17:00 – 18:30

Réseaux régionaux de laboratoires en Afrique : perspectives face aux menaces que constituent les maladies émergentes

En présence du Dr Odile Ouwe Missi Oukem-Boyer, Responsable Mali & Niger pour la Fondation Mérieux et Directrice Générale p.i. du Centre d’Infectiologie Charles Mérieux du Mali, pays membre du réseau RESAOLAB.

Présentation de 13 projets de la fondation mérieux selectionnés par l’aslm

3 présentations orales :

Mercredi 12 décembre à 11:00 – 11:30

  • LabBook : logiciel libre de gestion des données de laboratoire pour les pays en développement, mis au point par la Fondation Mérieux.

Jeudi 13 décembre à 11:00 – 11:30

  • LAB-NET: la formation du personnel de santé dans le cadre du renforcement des capacités des laboratoires en Guinée.

Jeudi 13 décembre à 13:30 – 15:00

  • RESAOLAB : construction d’un réseau multinational de laboratoires en Afrique de l’Ouest.

10 posters accessibles aux participants lors des pauses déjeuners :

  • Projet DJOMI: évaluation des capacités des laboratoires biomédicaux au Mali (un projet financé par le Global Health Security Agenda) ;
  • Cartographie des laboratoires au Niger: défis et perspectives de l’étape pilote du projet de visant à réaliser un état des lieux des services biomédicaux au Niger ;
  • Partenariat pour la biosécurité et la biosûreté : succès et défis du réseau de sureté biologique G5 Sahel lancé en 2016 (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad) ;
  • Evaluation de l’efficacité des antirétroviraux au Laos : charge virale indétectable pour 93,5 % des patients vivant avec le VIH/SIDA sous traitement antirétroviral en 2017 ;
  • Suivi des patients vivant avec le VIH/SIDA: progrès et perspectives de la montée en capacité du test de la charge virale à Madagascar ;
  • Projet I-Lab : mise en place d’un outil automatisé de remontée des données épidémiologiques au Sénégal ;
  • Projet LABOMEDCAMP: succès et défis du réseau de laboratoires de campagne établis dans cinq régions du Mali ;
  • Résistance aux antibiotiques: stratégie de lutte contre la résistance antimicrobienne à Madagascar ;
  • Site internet Initiative Qualité de la Fondation : pour améliorer la connaissance des systèmes de gestion de la qualité dans les laboratoires ;
  • Projet REDISSE : évaluation des capacités de surveillance épidémiologiques des laboratoires en Guinée-Bissau (étude pilote au périmètre de 10 laboratoires régionaux).

Pour plus d’information sur l’ASLM2018 ou pour télécharger le programme complet

Suivant

Précédent

Relancer

Pause