Bénin

Depuis 2013, nous mettons en place, avec le ministère de la Santé du Bénin, de nombreuses activités pour renforcer les capacités et l’accès à la biologie médicale.

• 1 collaborateur béninois
  • Pays membre de RESAOLAB depuis 2013

Situation

Accès au diagnostic

REDISSE

Le Bénin est membre du projet REDISSE (Regional Disease Surveillance Systems Enhancement) de renforcement du système de surveillances des maladies. Financé par la Banque mondiale via l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), l’objectif général du projet REDISSE est de renforcer les capacités des laboratoires de districts sanitaires en utilisant l’approche « One Health » dans les 15 pays de la CEDEAO, notamment pour :

• Renforcer les compétences en matière de diagnostic et de confirmation biologiques des responsables de laboratoires ;
  • Améliorer la surveillance épidémiologique et les capacités de riposte des laboratoires de districts.

Aux côtés du Centre de Coopération Internationale pour la Santé et le Développement (CCISD) nous avons ainsi été mandatés pour renforcer les districts sanitaires en capacité de surveillance intégrée des maladies.

RESAOLAB

Le Bénin est l’un des 7 pays membres du Réseau d’Afrique de l’Ouest des laboratoires de biologie médicale (RESAOLAB) que nous avons créé avec les ministères de la Santé des pays membres.

Conformément aux objectifs de renforcer le système de gouvernance des laboratoires, RESAOLAB a contribué à la rédaction de la politique nationale des Laboratoires de biologie médicale (LBM), au plan stratégique de développement, à la cartographie ainsi qu’au plan national de qualité des laboratoires. Le projet a également permis de financer la construction d’un bâtiment pour la Direction nationale des laboratoires et du Centre national de formation continue en 2017.

Au total, 79 laboratoires d’analyses médicales béninois ont été supervisés et 20 ont été intégrés au programme d’évaluation externe de la qualité lancé par la Fondation Mérieux.

Un programme de formation intensive en maintenance biomédicale a été mis en place avec l’École Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC) à Cotonou par le projet RESAOLAB (rénovation et équipement pour les travaux pratiques, mise en place du curriculum). Plusieurs sessions de formation ont été organisées au cours du projet et certaines financées par d’autres partenaires (OMS, CDC, etc.) assurant ainsi une pérennité du programme.